- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/personnes/
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- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/structure-des-etudes/
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- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/personnes/
Programme de formation
Descriptif de module
RetourCe descriptif de module est complété par la Directive sur l'organisation des modules à la HEIA-FR valable pour l'année académique 2024/2025.
6 Crédits ECTS
-
Automatique 1IdentifiantB2C-AUT1-ESemestreAutomnePoids2
-
Mathématiques numériquesIdentifiantB2C-MANU-ESemestreAutomnePoids1,5
-
Signaux et systèmes 1IdentifiantB2C-SIS1-ESemestreAutomnePoids2,5
Spécifications du module
Responsable(s)
André Kneuss,Daniel Oberson
Mode de calcul de la note de module
Note du module=moyenne pondérée des notes des cours
Compétences visées / Objectifs généraux d'apprentissage
Compétences visées (AE5):
Connaître et expliquer
- Appliquer les techniques, méthodes, usages et outils du traitement de signal
et du réglage automatique dans le domaine temporel et de Laplace. Conceptualiser
- Formaliser et décrire un système physique en blocs et schémas fonctionnels
ou fonctions de transferts, représentant des systèmes et processus
- Structurer et agencer ces blocs fonctionnels de manière à résoudre le plus
efficacement le problème dans le contexte réel.
Concevoir
- Dimensionner un système de réglage automatique de base.
Contrôler
- Vérifier et confronter le modèle à des conditions et sollicitations
représentatives de son environnement définitif.
Communiquer
- Établir un rapport technique de la conception et de la validation de manière à
pouvoir réaliser un système et reproduire les conditions de tests.
Modalités de remédiation
Pas de remédiation
Modalités de remédiation (en cas de répétition)
Identique au cas sans répétition
Enseignant-e-s
Daniel Oberson, Justin Moncef Lalou, Richard Baltensperger, Roseline Nussbaumer
Prérequis
Modules Mathématiques 1, Physique et Matériaux, Circuits et Systèmes
Modalités d'évaluation et de validation
Chaque cours du module fait l'objet d'un contrôle continu et d'une note finale de cours arrondie au dixième de point. Si le descriptif de cours mentionne un examen de révision, la note finale de cours est la moyenne arithmétique entre la note du contrôle continu et celle de l'examen. Les informations relatives aux cours figurent dans les descriptifs de cours. Le module est réussi lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : la moyenne pondérée des notes de cours, arrondie au demi, est d'au moins 4.0 et aucune note de cours n'est inférieure à 3.0. La présence aux cours est obligatoire. Dans un module échoué, la répétition porte sur tous les cours dont la note est inférieure à 4.0.