Filière: Génie électrique
Orientation: Electronique embarquée et signaux

Descriptif de module

Retour Travail de Bachelor

Ce descriptif de module est complété par la Directive sur l'organisation des modules à la HEIA-FR valable pour l'année académique 2023/2024.

12 Crédits ECTS

Spécifications du module

Formation
Bachelor
Filière
Génie électrique
Identifiant
B3M-TBGE-E
Année du plan d'études
3ème année
Année de validité
2023-2024

Responsable(s)

André Kneuss

Mode de calcul de la note de module

Selon la fiche d'évaluation du travail de Bachelor dans la directive de l'école, intitulée ' Directive relative aux buts et évaluation des travaux de bachelor '

Compétences visées / Objectifs généraux d'apprentissage

Le travail de bachelor représente à la fois l'évaluation finale de la capacité de l'étudiant-e à exercer la profession d'ingénieur-e dans le domaine de spécialisation de la filière et la première expérience professionnelle dans le traitement d'un projet technique.

En traitant un projet technique, seul (ou exceptionnellement au sein d'un groupe de deux quand les circonstances l'exigent, mais même dans ce cas la contribution et l'évaluation sont individuels), l'étudiant-e :

  • consolide ses connaissances scientifiques et techniques et exerce sa capacité à les mettre en oeuvre.
  • développe les compétences nécessaires à la gestion et à l'exécution d'un projet technique.
  • développe sa capacité à communiquer les résultats d'un projet sous la forme écrite (rapport de projet, poster) et orale (présentation à un collège d'experts).

Modalités de remédiation

Si le jury juge le travail légèrement insatisfaisant, il peut demander qu'un travail complémentaire soit effectué avant l'attribution de la note définitive. Cette possibilité est cependant une mesure exceptionnelle et non un droit dont disposerait tout-e étudiant-e dont le travail est jugé légèrement insatisfaisant. Le travail complémentaire effectué par un-e étudiant-e est évalué par le jury en tenant compte de l'ensemble de la prestation, projet de base et travail complémentaire. La durée du travail complémentaire est fixée de cas en cas par le jury. Elle ne doit pas excéder la moitié de celle du travail de bachelor.

Modalités de remédiation (en cas de répétition)

Identique au cas sans répétition

Enseignant-e-s

Tous prof. Génie électrique

Prérequis

Tous les modules des semestres 1 à 6

Modalités d'évaluation et de validation

Les modalités d'évaluation du travail de diplôme sont précisées dans la directive de l'école, intitulée "Directive relative aux buts et évaluation des travaux de bachelor" disponible sur l'espace collaboratif Sharepoint du service académique (ged.hefr.ch). Le module est réussi lorsque la moyenne, arrondie au demi, est d'au moins 4.0.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales