Informatique et systèmes de communication
- Admission : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/admission/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/programme-de-formation/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/structure-des-etudes/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/personnes/
- Admission : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/admission/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/programme-de-formation/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/structure-des-etudes/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/personnes/
Programme de formation
Filière:
Informatique et systèmes de communication
Orientation:
Réseaux et systèmes
Module: Informatique de base
Descriptif de cours
Retour-
Objectifs
A la fin du cours, l'étudiant est capable de :
- Gérer la disposition des éléments de l'interface en exploitant et paramétrant judicieusement les conteneurs (layout-panes) et leurs contraintes de disposition.
- Gérer les événements associés au dialogue homme-machine.
- Structurer les classes d'une application en respectant les principes de l'architecture MVC (Model-View-Controller).
- Définir la notion d'utilisabilité et décrire les principales méthodes d'évaluations ergonomiques.
- Décrire et classer les principaux critères ergonomiques qui influencent la qualité de l'interaction.
- Prendre en compte certaines caractéristiques de l'humain face à un système interactif (aspects perceptifs, cognitifs, moteurs et comportementaux).
- Concevoir une interface-utilisateur qui respecte les règles liées aux aspects visuels (icônes, mises en évidence, agencement, couleurs, typographie, etc.).
- Écrire une interface utilisateur qui s'adapte au contexte de l'utilisateur (résolution de l'écran, type et configuration de la machine cible).
- Consulter et exploiter la documentation (API) relative aux librairies utilisées pour créer et gérer l'interface utilisateur.
-
Contenu
- Introduction à Javascript
- Introduction au développement frontend d'interface utilisateurs dans un mode descriptif (non procédural) et en utilisant des librairies front-end basées sur les composantes (e.g. Vue.js).
- Principes généraux liés à l'interaction homme-machine, à l'utilisabilité, aux critères ergonomiques et aux facteurs humains.
- Évaluations ergonomiques : techniques et mise en oeuvre.
- Éléments liés à la visualisation (icônes, techniques de mise en évidence, disposition et alignement, gabarit d'écran, parcours du regard, agencement, utilisation des couleurs, définitions et règles typographiques, ...).
Forme d'enseignement et volume de travail
Cours magistral (y compris exercices)
32 périodes
Travaux pratiques / laboratoires
32 périodes
Spécification du cours
Année de validité
2024-2025
Année du plan d'études
1ère année
Semestre
Printemps
Programme
Français,Bilingue
Filière
Informatique et systèmes de communication
Langue d'enseignement
Français
Identifiant
B1C-SNHM-S
Niveau
Intermédiaire
Type de cours
Fondamental
Formation
Bachelor
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu: travaux écrits, TP/évaluation de rapports, Ev. tests courts non annoncés
Mode de calcul de la note de cours
Note_Théorie = Moyenne pondérée des travaux écrits et des éventuelles autres évaluations. Ajustement_TP = Résultat de l'évaluation des TP traduit en dixièmes de points positifs ou négatifs (selon document remis lors de la première séance). Note_Cours = Note_Théorie + Ajustement_TP.
Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)
Nathalie Borgognon, Sandy Ingram, Philippe Joye