Informatique et systèmes de communication
- Admission : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/admission/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/programme-de-formation/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/structure-des-etudes/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/personnes/
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- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/programme-de-formation/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/structure-des-etudes/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/personnes/
Programme de formation
Filière:
Informatique et systèmes de communication
Orientation:
Réseaux et systèmes
Module: Expression
Descriptif de cours
Retour-
Objectifs
A la fin du cours l'étudiant sait
- Présenter un document écrit selon les règles en usage dans l'édition
- Utiliser différents types de plan en fonction de l'information à transmettre
- Appliquer différentes règles de bonne gestion d'un groupe de travail
- Prendre conscience de l'attitude à adopter lors d'un entretien d'embauche
- Rédiger les documents accompagnant une demande d'emploi
- Connaît les différents types de canaux d'information dans l'entreprise avec leurs avantages et inconvénients
- Connaître et comprendre les principes d'une démarche publicitaire
-
Contenu
Prendre la parole en public
- Mettre de l'ordre dans ses idées
- La présentation écrite d'un document
- Le travail de groupe
- La lettre de motivation et l'entretien d'embauche
- Les canaux d'information de l'entreprise
- La stratégie publicitaire
Forme d'enseignement et volume de travail
Cours magistral (y compris exercices)
32 périodes
Spécification du cours
Année de validité
2023-2024
Année du plan d'études
1ère année
Semestre
Printemps
Programme
Français,Bilingue
Filière
Informatique et systèmes de communication
Langue d'enseignement
Allemand
Identifiant
B1C-COM2-CS
Niveau
Intermédiaire
Type de cours
complémentaire
Formation
Bachelor
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu: travaux écrits, Présentations
Mode de calcul de la note de cours
Note contrôle continu = moyenne pondérée des notes des travaux écrits. Note du cours = note contrôle continu
Ouvrage de référence
- Guide du typographe romand, Lausanne, AST Collins Johns, Des présentations parfaites, First Edition Desjeux Marie-France, Mary Jean-Yves, Guide pratique de la communication scientifique, Paris, Ellipses Griselin M., Carpentier C., Guide de la communication écrite, Paris, Dunod Messinger Joseph, Les gestes de la vie professionnelle, First Edition Mucchielli R., La conduite de réunions, ESF, 1992 Richaubeau François, Manuel de typographie et de mise en page, Paris, Retz Sananès Bernard, La communication efficace, Paris, Dunod Watzlawick P. Une logique de la communication Paris, Seuil
Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)
Corinne Hager Jörin, Bruno Müller, Yves Schouwey