Filière: Informatique et systèmes de communication
Orientation: Réseaux et systèmes
Module: Expression

Descriptif de cours

Retour Français 2

  • Objectifs

    Suite et renforcement des objectifs énoncés dans le module 1. En outre, l'étudiant-e aura

    • acquis et renforcé un vocabulaire technique général; accent mis sur l'informatique au sens large, ainsi que sur l'électricité ou/et la mécanique (renforcement du vocabulaire de base)
    • amélioré sa maîtrise des outils lexicaux et syntaxiques pour la compréhension et la rédaction de travaux scientifiques spécialisés (relevant de la future profession de l'apprenant).
    • amélioré ses aptitudes à suivre un cours scientifique et technique donné en français
    • appris (ou revu) la rédaction de CV et lettres de candidature
  • Contenu

    Continuation des activités du module 1. De plus, l'accent est mis sur

    • l'apprentissage de la synthèse (orale et écrite)
    • la correspondance d'emploi: CV et lettre de candidature (selon les antécédents des apprenants, dans leur parcours antérieur).
    • lecture de textes informatifs et/ou littéraires (selon le souhait des apprenants)

Forme d'enseignement et volume de travail

Cours magistral (y compris exercices)
32 périodes

Spécification du cours

Année de validité
2023-2024
Année du plan d'études
1ère année
Semestre
Printemps
Programme
Français,Bilingue
Filière
Informatique et systèmes de communication
Langue d'enseignement
Français
Identifiant
B1C-FRA2-CEGMS
Niveau
Intermédiaire
Type de cours
complémentaire
Formation
Bachelor

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu: travaux écrits, Présentations, Attention: présence au cours obligatoire à 80%, sinon crédits refusés (même si tous les travaux notés ont été réussis!). Le choix de la langue à suivre et le niveau du cours (ou l'éventuelle dispense) sont clarifiés la première semaine de cours selon les indications des enseignant-e-s concerné-e-s.

Mode de calcul de la note de cours

Note du cours = moyenne des notes des travaux écrits et oraux. Les coefficients de pondération sont communiqués aux étudiants au début du cours ou des activités qui font l'objet d'une évaluation.

Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)

Corinne Hager Jörin, Isabelle Kolly