Informatique et systèmes de communication
- Admission : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/admission/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/programme-de-formation/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/structure-des-etudes/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/personnes/
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- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/programme-de-formation/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/structure-des-etudes/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/informatique-et-systemes-de-communication/personnes/
Programme de formation
Filière:
Informatique et systèmes de communication
Orientation:
Réseaux et systèmes
Module: Programmation système
Descriptif de cours
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Objectifs
A la fin du cours l'étudiant est capable de:
- comprendre les cycles de vie des projets TIC
- s'intégrer et collaborer dans une équipe qui utilise des méthodologies de gestion de projet de type waterfall et agile
- utiliser des méthodologies et outils classiques utilisés pour la gestion des projets TIC
-
Contenu
Fondamentaux de la gestion de projet
- Structure des organisations
- Triangle des contraintes
- Autres notions fondamentales
Cycle de vie projet - vision orientée client
- Approche en 5 phases - vue générale
- Phase 1 - stratégie : pourquoi réaliser ce projet, que réaliser dans ce projet, choix parmi des alternatives
- Phase 2 - tactique : comment réaliser ce projet, analyse détaillée des besoins, proposer une planification, énoncer une proposition de cahier des charges
- Phase 3 - exécution : supervision de l'exécution d'un projet réalisé à travers le cycle de vie produit (voir Section 3)
- Phase 4 - mise en production : actions avant/pendant/après la mise en production
- Phase 5 - clôture et évaluation du projet : que signifie clôturer un projet
Cycle de vie produit - vision orientée équipe de développement
- Approche en 4 phases - vue générale : pourquoi 2 cycles de vie, séquencement des phases (cascade), itérations sur les phases (agilité)
- Phase 1 - analyse : quels sont les résultats attendus, vue externe du produit, approche par backlog de fonctionnalités, listing des propriétés et contraintes du produit
- Phase 2 - conception : comment réaliser les fonctionnalités, vue interne du produit, architecture, utilisation de langages de modélisation (BPMN, UML)
- Phase 3 - implémentation
- Phase 4 - tests
Rôles dans la gestion de projet
- Rôles en lien avec le cycle de vie projet
- Rôles en lien avec le cycle de vie produit : rôles traditionnels, rôles agiles
Outils
- Gestion des séances : ordre du jour, pv
- Planification : Gantt, techniques d'estimation des tâches, découpage Work Breakdown Structure, approche par WP, livrables et jalons
- Reporting : techniques d'écriture, structure des documents
Forme d'enseignement et volume de travail
Cours magistral (y compris exercices)
32 périodes
Spécification du cours
Année de validité
2024-2025
Année du plan d'études
2ème année
Semestre
Automne
Programme
Français,Bilingue
Filière
Informatique et systèmes de communication
Langue d'enseignement
Allemand
Identifiant
B2C-GPIT-S
Niveau
Intermédiaire
Type de cours
Fondamental
Formation
Bachelor
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu: travaux écrits, TP/évaluation de rapports, Présentations
Mode de calcul de la note de cours
La note du contrôle continu est la moyenne pondérée des évaluations du semestre. En cas d'examen de révision, la note finale du cours est la moyenne arithmétique de la note du contrôle continu et de celle de l'examen de révision.
Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)
Omar Abou Khaled, Andreas Fischer