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Programme de formation
Descriptif de cours
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Objectifs
Le jeu aide l'homme à développer naturellement son intelligence, ses habilités de coordination, ses compétences sociales et ainsi de suite. Pour cette raison, le jeu a toujours constitué une activité cruciale dans la vie de l'homme et, avec la révolution technologique, cela est devenu encore plus important : actuellement le nombre d'heures par semaine passées en jouant aux jeux-vidéo dépasse les 3 milliards. Pour cette raison, les jeux-vidéo sont désormais réputés parmi les formes plus importantes de media et art avec un marché global qui a dépassé les 81 milliards de dollars seulement en 2014. Entrer dans ce monde est non seulement une possibilité unique pour les professionnels en informatique du futur, mais aussi une opportunité de croissance personnelle car le game design développe aussi des compétences artistiques, en sociologie, en psychologie et en design général. En plus, réaliser un jeu-vidéo et demande des connaissances théoriques et technologiques particulières et extrêmement avancées. Ce cours vise donc à former les compétences de base nécessaires pour le design et développement de jeux-vidéo.
A la fin du cours, l'étudiant
- Possèdera une connaissance des tous les éléments qui constituent le design d'un jeu.
- Sera capable de générer de façon autonome le design d'un jeu complet (applicable à tous les types de jeux, pas seulement jeux-vidéo).
- Saura développer un jeu-vidéo en utilisant Unity (une des plateformes les plus populaires et utilisées pour la création de jeux-vidéo).
- Aura une vision d'ensemble de la situation des jeux-vidéo dans la société contemporaine, avec des notions fondamentales pour l'application de ces concepts dans les pratiques très actuelles de ' Gamification ' et de ' Serious Game '.
- Connaitra les aspects ' business ' liés à l'entreprenariat moderne avec les démarches plus communes pour la création d'une start-up et sera au courant des autres possibilités de carrière dans le monde des jeux-vidéo.
- Renforcera ses capacités de planification d'un projet et de travail en équipe. La négociation avec ses partenaires et le pitch de son projet seront également entraînés.
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Contenu
Le cours comprend une partie théorique et une partie pratique (travail dirigé avec un tutorial pour apprendre à utiliser Unity et pour réaliser un prototype de jeux-vidéo).La partie théorique comprend :
- Introduction au design de jeux-vidéo : présentation et explication des méthodes de design, de collaboration dans une équipe multidisciplinaire et d'interaction avec les utilisateurs finaux.
- Présentation et explications des éléments formels, avec focus sur les ' game mechanics ' (par exemple, les règles de jeu, la définition des actions, la manière de gérer l'expérience utilisateur, etc.) et leur équilibrage, sur la structure des interfaces et sur les modalités d'interaction.
- Présentation des éléments dramatiques comme l'histoire, les scenarios, les personnages et les styles graphiques.
- Introduction aux pratiques de ' Gamification ' et de ' Serious Game '.
- Introduction à la création d'une entreprise, aux modèles commerciaux de l'industrie, et à la recherche de fonds. Présentation des possibilités de carrière dans le domaine.
L'enseignement pratique sera divisé en deux parties : un tutorial sur le fonctionnement de Unity et un projet accompli par groupes de 2 ou 3 étudiants. Le projet consistera à imaginer, à concevoir le design et à développer un jeu-vidéo sans contraintes de technologies à utiliser (les étudiants auront à disposition plusieurs périphériques à utiliser pour le développement de l'interface du jeu-vidéo, par exemple : Microsoft Kinect, Wii remote controller, Oculus Rift et cetera).
Ce cours sera donnée par : Maurizio Caon, Maurizio Rigamonti & Omar Abou Khaled
Forme d'enseignement et volume de travail
Spécification du cours
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu: travaux écrits, TP/évaluation de rapports, Présentations
Mode de calcul de la note de cours
La note du contrôle continu est la moyenne pondérée des évaluations du semestre. En cas d'examen de révision, la note finale du cours est la moyenne arithmétique de la note du contrôle continu et de celle de l'examen de révision.
Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)
Omar Abou Khaled