Filière: Informatique et systèmes de communication
Orientation: Réseaux et systèmes
Module: Cours à Option RS 2

Descriptif de cours

Retour IT startup bootcamp

  • Objectifs

    À la fin de ce cours l'étudiant est capable de :

    • Comprendre le processus entrepreneurial, les méthodes utilisées pour l'identification des occasions d'affaires
    • Apprécier l'importance de l'innovation dans le processus entrepreneurial
    • Amorcer le processus d'une nouvelle idée et organiser les ressources afin de lancer des projets ou des entreprises
    • Comprendre les briques de base d'un business plan
    • Présenter oralement un business plan simple a` des partenaires et investisseurs potentiels
    • Initier la recherche de financement pour l'entreprise
  • Contenu
    • Innovation et entreprenariat / Développer une opportunité (idéation, pitch, etc.)
    • Business concept & modèles en IT / Business model canvas / Lean canvas
    • Lean startup development / Minimum Viable Products / IT product roadmap
    • Ecosystème start-up incluant coaching, funding, etc.
    • Eléments de propriétés intellectuelles dans un contexte startup IT
    • Équipe (créer son équipe, etc.) / opportunité du marché (go-to-market)
    • Finances (grands lignes) / Approches de financement des startups : crowdfunding- angels-VC, valorisation, NPV

Forme d'enseignement et volume de travail

Cours magistral (y compris exercices)
32 périodes

Spécification du cours

Année de validité
2023-2024
Année du plan d'études
3ème année
Semestre
Printemps
Programme
Français,Bilingue
Filière
Informatique et systèmes de communication
Langue d'enseignement
Français
Identifiant
B3C-ITSB-S
Niveau
spécialisé
Type de cours
complémentaire
Formation
Bachelor

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu: travaux écrits, TP/évaluation de rapports, Présentations, Mini projets

Mode de calcul de la note de cours

La note du contrôle continu est la moyenne pondérée des évaluations du semestre. En cas d'examen de révision, la note finale du cours est la moyenne arithmétique de la note du contrôle continu et de celle de l'examen de révision.

Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)

Omar Abou Khaled, Jean Hennebert