Cette année, l'équipe RTFM (Robot Team Fribourg Morat) a remporté le titre de vice-championne suisse Eurobot, s'est classée parmi les 8 meilleures équipes du championnat européen et a gagné le prix de la créativité !

Mi-mai, RTFM (Robot Team Fribourg Morat) s'était qualifiée pour participer au championnat européen Eurobot en remportant le titre de vice-championne suisse Eurobot. Or, trois compétitions Eurobot ont eu lieu simultanément à La Roche-sur-Yon (France) durant le dernier week-end de l'Ascension (25-28 mai 2022) : les championnats européens avec 21 équipes, les championnats de France avec 66 équipes et la compétition junior avec 55 équipes. Ainsi, une bonne occupation des trois tables d'entraînement disponibles était garantie, malgré les 24 heures d'ouverture aux équipes.

Pour les championnats européens, les 21 équipes se sont affrontées lors de cinq tours de qualification, afin de pouvoir déterminer les participants au tour final grâce aux points obtenus lors de chaque match. Le RTFM a démarré en trombe et a obtenu le deuxième meilleur résultat de toutes les équipes lors du premier tour avec 189 points, ce qui lui a permis d'occuper la deuxième place. Par la suite, RTFM a certes connu quelques problèmes, mais dans l'ensemble, a joué de manière fiable et, après cinq tours de qualification, il s'est classé à la 7ème place des 21 participants européens.

Les cinq premiers de ce tableau étaient directement qualifiés pour le tour final, les rangs 6 à 8 devaient passer par un 6ème tour de qualification supplémentaire avec les trois équipes du championnat de France pour obtenir les trois places restantes pour la finale. Après les finales du championnat de France, il était clair que RTFM avait un tirage au sort difficile et devait affronter le vainqueur des qualifications et vice-champion de France RCVA de Ville-d'Avray. RCVA avait obtenu un score incroyable de 1003 points lors des cinq tours de qualification du championnat de France (RTFM un bon 673 points), et même 220 points à deux reprises, mais a dû s'incliner en finale du championnat de France contre ESEO. Comme RTFM peut théoriquement atteindre un maximum de 190 points avec ses deux robots, RCVA était le grand favori de ce match. Contre toute attente, la rencontre entre RTFM et RCVA s'est terminée par un match d'une intensité dramatique presque inégalée. Lors de la préparation de 3 minutes, RCVA a cherché désespérément sa statue et ce n'est qu'au cours du match qu'il est apparu qu'elle se trouvait déjà dans le robot ! RCVA a été même disqualifiée après coup, mais RTFM a tout de même pu l'emporter aux points contre RCVA dans ce match et ainsi atteindre le tour final des 8 meilleures équipes européennes !

Cerise sur le gâteau, RTFM a également remporté le prix de la créativité de cette année (t=1:20:05).

  

Dans une interview (ci-dessous, t=21:40), Augustin a pu présenter l'équipe et les robots en tant que chef de projet de RTFM.

A cette occasion, les sponsors ont également bénéficié d'une très bonne plateforme publicitaire.

Félicitations à toute l'équipe et merci à l'encadrement et aux sponsors !

31 mai 2022