Comment gérer la chaleur étouffante des villes en été ?

Traverser le désert en plein soleil, souffrir de la soif et de la chaleur... et apercevoir une oasis rafraîchissante. C'est l'expérience que pourront vivre les Fribourgeois-e-s cet été, dans leur ville.

Les îlots de chaleur est un phénomène estival des villes, accru par le changement climatique. Il s'agit de microclimats urbains artificiels dans lesquels la température s'élève plus que dans les zones forestières ou rurales alentour. Le projet de recherche DEMO-MI2 de la HEIA-FR et du Smart Living Lab entend étudier des mesures naturelles et durables qui permettent de faire baisser la température en ville. 

Pavillon nomade

Un pavillon de 36 m2 sera construit dès février 2021. Sa réalisation réunira les compétences de chercheurs et chercheuses en physique, électricité, architecture et environnement. Végétalisation, écoulement d'eau et ombre, différents moyens seront mis en place sur le pavillon pour être étudiés.

Projet participatif

La particularité de ce projet ? Il implique la population. Le pavillon sera déposé en différents endroits dans la ville de Fribourg. Durant l'été, les badauds pourront s'y rendre, bénéficier de ses effets rafraîchissants et s'informer sur le projet. Pour sa première étape, le pavillon se situera dans la cour entre la HEIA-FR et l’Université Pérolles 2.

La population est également invitée à contribuer matériellement au projet, par le biais d'un financement participatif.

La ville de Fribourg est partenaire du projet.

Plus de détails sur le site du Smart Living Lab

La Liberté parle du projet.

Pavillon DEMO-MI2
10 décembre 2020
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales