Lundi 5 juin 2023, la filière de chimie et l’institut ChemTech ont ouvert au public les portes du laboratoire pilote de chimie industrielle de la HEIA-FR. Celui-ci a été fraîchement agrandi et adapté pour répondre à la forte augmentation des activités de formation et de recherche au sein de la Haute école. Les professionnel·les du domaine et le public ont ainsi pu découvrir les nouvelles installations de ce pilote unique dans le paysage académique suisse.

Les travaux, financés par l’Etat de Fribourg, ont permis de quadrupler les capacités de ventilation et de créer de nouveaux espaces de stockage pour les matériaux dangereux. Le chantier a duré un an et s’est terminé en début d’année 2023. Ces aménagements permettent de répondre à des exigences de sécurité et de mener simultanément davantage de projets d’enseignement et de recherche appliquée en collaboration avec l’industrie.

Une inauguration réussie

L’inauguration a débuté par une partie officielle en présence des Conseillers d’Etat Olivier Curty et Jean-François Steiert. Ces derniers ont souligné que ce laboratoire est une pièce maîtresse de l’écosystème de formation et de recherche dans le canton de Fribourg. La journée était ensuite rythmée par des présentations, des visites des laboratoires et des moments de réseautage.

Le public a notamment assisté à de courtes présentations d’entreprises et de start-up qui collaborent déjà avec la filière de chimie et l’institut ChemTech dans le cadre de projets d’étudiant·es et de recherche.

Pascal Bugnon (Head of Global Active Ingredient Manufacture, Syngenta) a également évoqué, au cours de sa keynote, l’avenir de la place intellectuelle et industrielle suisse et plus particulièrement de l’industrie chimique suisse. De son côté, Nicolas Tièche (Head of Bulle Site, UCB) s’est exprimé lors sa keynote sur l’avenir des ingénieur·es chimistes HES dans l’industrie suisse.

L’événement s’est achevé autour d’une table ronde sur le rôle des HES dans le tissu industriel et chimique suisse. Au cours de la journée, environ 120 personnes ont participé à cette inauguration.

9 juin 2023
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales