Les 17 et 18 mai 2025, lors de la compétition de robotique SwissEurobot, l’équipe RTFM (Robot Team Fribourg-Morat) a remporté le 2ème prix parmi les équipes suisses et est arrivée à la 3ème place du classement général !

Les étudiants de la HEIA-FR ont fait preuve d'une grande détermination malgré tous les défis rencontrés. Cette performance assure la participation de RTFM à la phase finale d’Eurobot, qui se tiendra à La Roche-sur-Yon, en France, du 29 au 31 mai 2025.

Ce placement est remarquable : c’est la 5ème année consécutive que l’équipe de la HEIA-FR monte sur le podium de SwissEurobot, ce qui confirme une expertise exemplaire des étudiants de la HEIA-FR dans la conception et la construction de robots.

L’équipe RTFM regroupe des étudiant·es des filières de génie mécanique, génie électrique et informatique et systèmes de communication. Leur mission, très concrète, consiste à concevoir en moins de huit mois, en partant de zéro, un robot autonome avec de nombreuses innovations techniques afin de pouvoir accomplir diverses tâches selon les règles du jeu. Dans ce type de projet, il est essentiel que le robot soit fiable, efficace et performant. Le robot s’appelle cette fois-ci Gru.

The Show Must Go On!

L’objectif de cette édition 2025 d'Eurobot, intitulée The Show Must Go On!, est de préparer une salle de concert, faire la promotion du spectacle, jouer le concert, ranger les outils et estimer le nombre de spectateurs.

Pour préparer la salle de concert, les robots doivent récupérer des colonnes (des cannettes métalliques) et des plateformes (planches en bois) disposées sur la table, afin de construire des gradins. Pour promouvoir le spectacle, ils doivent accrocher et déployer une banderole à l’avant de la table. Une fois la salle partiellement installée, la superstar et ses groupies (de petits robots ou PAMI) entrent en scène pour effectuer un show. Lorsque leur mission est accomplie, les robots doivent libérer la scène pour permettre l'arrivée du public. Enfin, afin de vérifier si la salle peut accueillir suffisamment de spectateurs, les robots devront estimer le nombre d’entrées au concert.

Précision, vitesse et stratégie

Le terrain de jeu est une table relativement petite de 3m sur 2m. Chaque action du robot autonome doit donc être programmée et exécutée avec la plus grande précision, afin d’optimiser le temps disponible de seulement 100 secondes. La pression de devoir aller plus vite que l’adversaire renforce le défi et le suspense de la compétition. C’est un milieu où la stratégie, la vitesse et la précision sont essentielles au succès. 

Equipe RTFM

20 mai 2025