HEIA-FR, auditoire E. Gremaud
17:00 – 18:30
La conception des structures, une activité passionnante avec beaucoup de risque

Conférencier : Aurelio Muttoni, Professeur EPFL, ingénieur civil EPFZ/SIA 

La conception des ouvrages d’art et des structures des bâtiments est un processus créatif, mais qui nécessite de connaissances techniques pointues et de la capacité de collaborer avec les autres corps de métiers, car un bon projet est toujours le résultat d’une collaboration réussie et d’une synthèse de plusieurs approches et exigences.

Cette activité, qui peut être très passionnante, n’est malheureusement jamais à l’abris des risques d’erreurs, avec des conséquences potentiellement importantes et parfois tragiques.

Aurelio Muttoni présente ces considérations sur la base de ses expériences personnelles, dans le cadre de projets comme le Musée Olympique à Lausanne, la Fondation Jan Michalski à Montricher (VD), la grande coque en béton armé de Chiasso (TI) et des projets récents de ponts, mais aussi des leçons tirées dans le cadre des investigations faites après des accidents au niveau national et international.

La conférence s'adresse aux étudiant-e-s de génie civil et d’architecture, mais aussi aux collègues qui partagent la même passion et les mêmes préoccupations.  

Inscription

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales