Conférence du génie civil - Les voies transalpines
Un voyage entre fascination et savoir-faire

14 octobre 2020
Dès 17:00
HEIA-FR, Auditoire Gremaud

Le Lötschberg, le Gothard, le Ceneri, le Brenner ou Lyon-Turin sont tous des tunnels qui traversent les Alpes qui ont pour but de relier les grands centres urbains et de les rendre plus proches.

Ces travaux d’envergure sont à chaque fois une nouvelle aventure à travers la montagne. Quels défis pour toutes les personnes qui y travaillent ! L’utilisation des différentes méthodes de construction sont fascinantes et doivent pouvoir s’adapter à la montagne à tout moment.

Les différents fronts d’avancement qui se rejoignent sont source de respect pour les personnes et surtout source de joie pour l’accomplissement du travail réalisé.

Depuis les années 2000, la Suisse a généré un grand savoir-faire dans la construction de ces tunnels.  Adrian Fontana est l’un des rares experts en Suisse qui a contribué à la réalisation des tunnels du Lötschberg, du Gothard, du Ceneri, du Brenner et qui contribuera prochainement à celui de Lyon-Turin.

La dernière grande aventure en matière de construction mêle la fascination et le savoir-faire pour que le voyage à travers les Alpes aboutisse.

Conférencier : Adrian Fontana

Dipl. Ing. ETS Civil Engineering, Member of the Executive Board,
Head of Construction Management
(Pini Group)


Inscription obligatoire sous:

go.heia-fr.ch/tunnels


Le port du masque est obligatoire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales