Le projet POLYNORM sera présenté lors de la formation continue steelacademy - "Acier circulaire et écologique"

Nicolas Grandjean, professeur à TRANSFORM présentera Halle POLYNORM –Démontage et projet de réemploi lors de la formation continue "Acier circulaire et écologique" le 15 novembre à Lausanne. 

Le secteur de la construction doit relever les défis de la réduction de son empreinte écologique et du développement et de la mise en œuvre de méthodes de construction préservant les ressources. Les constructions en acier offrent ici un potentiel à plusieurs niveaux. 

La quasi-totalité de l’acier généré lors de la déconstruction de bâtiments est recyclée (88%) ou réutilisée (11%). La journée « Acier écologique et circulaire » sera consacrée à l’ensemble de la thématique de la réduction de l’empreinte écologique par l’utilisation de l’acier, avec différents exposés de spécialistes. 

La réutilisation d’éléments de construction ou de structures entières en acier est souvent une option très pertinente d’un point de vue écologique. Dans le cadre de cette manifestation, les opportunités et les possibilités seront mises en lumière à l’aide d’exemples pratiques sélectionnés. L’assurance qualité revêt ici une importance capitale. On peut notamment citer la prise en compte de l’histoire de l’élément de construction ou l’évaluation de la protection de surface existante. 

Lors de la conception de nouveaux bâtiments, il faut privilégier les concepts qui offrent une capacité d’adaptation en cas d’évolution de l’affectation ou des exigences d’utilisation. Les constructions en acier offrent ici de grands avantages car elles permettent de réaliser de grandes portées sans porteurs intermédiaires et sont plus souples que d’autres modes de construction pour l’adaptation de la technique du bâtiment. 

L’utilisation d’aciers dits « verts » permet d’optimiser encore le bilan écologique.

Programme et inscriptions

14 novembre 2022