«Solaris #04, Série de cahiers thématiques Hochparterre sur l’architecture solaire Août 2020» présente le concept de Neighbor Hub. C’est en même temps une excellente occasion de voir, trois ans après sa création, comment ce projet a évolué.

L’équipe du Swiss Living Challenge – composée d’étudiant-e-s de l'EPFL, de la HEIA-FR, de la HEAD et de l’UNIFR - a remporté la compétition Solar Decathlon 2017 à Denver, dans le Colorado (USA), face à 10 autres équipes internationales. Son projet gagnant est le Neighbor Hub : hub de quartier qui a pour but d’encourager la population à diminuer sa consommation d’énergie et de préserver à terme les ressources naturelles du pays.

Depuis, installé sur le site de blueFACTORY, Neighbor Hub remplit son rôle de cœur de quartier pour lequel il était conçu. Diverses activités proposées par la population et coordonnées par le management culturel de blueFACTORY peuvent y être organisées. Également appelé « la Maison Bleue », le Neighbor Hub de blueFACTORY accueille des activités variées, telles que repair café, workshop de potagers urbains, cours de cuisine avec des produits locaux et de saison ou encore conférences ou ateliers créatifs. 

Il continue aussi à remplir son rôle scientifique car le Neighbor Hub de la compétition est utilisé comme prototype de recherche au sein du smart living lab pour les aspects de gestion de l’énergie, de confort et d’interactions avec les utilisateurs.

Le concept de Neighbor Hub a même contribué à la création d’une start-up. Une équipe de 6 participant-e-s à Solar Decathlon, devenu-e-s entre-temps ingénieurs ou architectes, a créé en 2018 ENOKI, société qui propose des activités et des services de proximité afin de faciliter notre quotidien et des modes de vie durables.

Lire l'article 

Neighbor Hub à la blueFACTORY

21 août 2020