Prof. Stefanie Schwab donne une conférence dans le cadre de ce séminaire le 5 octobre 2023

En Suisse, la stratégie énergétique 2050, adoptée en mai 2017 par le peuple, mise sur de substantielles économies d’énergie ainsi que sur le recours massif aux énergies renouvelables, tout en sortant progressivement du nucléaire.

Entre baisse de la demande et hausse de la part des énergies renouvelables, une bonne hiérarchisation des interventions reste cependant primordiale, le paradigme du 100% renouvelable pour l’ensemble du système énergétique restant sujet à controverse. Par ailleurs, le développement soutenu de cette transition nécessite de gros efforts sur l’ensemble des filières énergétiques, non seulement en ce qui concerne la production électrique, mais également le chauffage/refroidissement des bâtiments et la mobilité. Par ailleurs, l’interconnexion de ces diverses filières permettrait de les rendre plus efficaces, voire de bénéficier de moyens de stockage intelligents. Cependant, cela nécessite une complexification du système énergétique et une intégration de tous les acteurs.

Ce cycle de séminaires proposera quelques pistes de réflexion sur cette vaste problématique, grâce à la contribution d’orateurs provenant d’horizons multiples. Les conférences seront suivies de discussions avec le public.

Le 5 octobre 2023, Stefanie Schwab donne la conférence "Rénover par étapes - Feuille de route pour une rénovation durable". 

Les informations détaillées

3 septembre 2023