Aula des Cèdres, Avenue de Cour 33, Lausanne
08:30 – 16:00
Chercheuses et chercheurs de l'institut TRANSFORM partagent leurs expériences au Forum Energie + Patrimoine

Le réchauffement climatique représente l’un des défis majeurs de notre époque. A ce titre, la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération a donné une impulsion bienvenue à l’assainissement du parc immobilier suisse. La transition énergétique ne peut toutefois se réduire à l’emballage des façades, au remplacement des fenêtres et au saupoudrage de panneaux solaires en toiture, sans prendre en compte les aspects culturels, patrimoniaux et paysagers inhérents au milieu bâti. 

Le FORUM ENERGIE + PATRIMOINE constitue une démarche pionnière autour de cette question importante, qui occupera propriétaires, constructeurs et architectes pendant une génération au moins. Le forum est une plateforme d’information entre professionnels et praticiens issus de différentes disciplines, en particulier du domaine public, du secteur privé et du monde académique. Il offrira aux participants une vision globale des enjeux liés à la transition énergétique de l’environnement bâti, et proposera un panel de solutions pragmatiques et adaptées. Le forum laisse également une large place au débat et à l’échange d’idées, dans un domaine en constante évolution où l’innovation technique et l’apparition de nouveaux produits amplifient sans cesse le champ des possibles, mais soulèvent tout autant de questions quant à leur mise en œuvre concrète. 

Les chercheuses et chercheurs de l'institut TRANSFORM ont conduit plusieurs projets réussis dans ce domaine et partagent leurs expériences avec les participants du forum: Stefanie Schwab est conférencière sur le thème "La rénovation énergétique, une approche globale" et Jean-Luc Rime anime plusieurs sessions. 

Programme détaillé     

 Plus d'information et inscriptions Délai d'inscription: 16 mars 2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales