Photott Site Small

 

Par ses activités, le service de transfert technologique a pour mission de favoriser des relations durables et des partenariats fructueux entre la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA-FR) et l’industrie. Dans cette optique, le service apporte son soutien autant aux chercheurs et chercheuses de le HEIA-FR qu’à toute entreprise ou institution intéressée à développer des collaborations. Le service travaille en collaboration avec les parties prenantes dès le début d'un projet (négociation des accords), en passant par la définition et l'évaluation de la Propriété Intellectuelle du projet, jusqu'à sa protection éventuelle et à son exploitation commerciale.

À cette fin, le service offre un soutien à plusieurs niveaux :

  • Partenariat

Le service de transfert technologique favorise le rapprochement entre les activités de recherche appliquée de la HEIA-FR et les besoins de l’industrie afin de répondre au mieux aux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux actuels. Le service cherche à mettre en place de véritables partenariats gagnant-gagnant en apportant son soutien aux projets qui répondent aux intérêts des chercheurs et chercheuses de la HEIA-FR et aux besoins du partenaire industriel – clé d’un partenariat réussi. La HEIA-FR reçoit ainsi des fonds supplémentaires pour la recherche appliquée et les entreprises obtiennent un avantage concurrentiel en exploitant les résultats et le savoir-faire des chercheurs.

  • Publications 

La publication de résultats de recherche pertinents et de qualité, évalués par des pairs est primordiale pour les institutions académiques. Elle assure l'avancement du personnel académique et aide à positionner les laboratoires de recherche dans leur domaine. Dans le cas d’une publication, un délai suffisant est prévu pour permettre le dépôt d'une demande de brevet et la valorisation économique future des résultats. Dans le cas de mandats, les conditions de publications sont discutées avec le mandant. Sur le plan des publications, les contrats de collaborations tiennent compte des intérêts légitimes des partenaires industriels.

  • Protection de la Propriété Intellectuelle

La HEIA-FR est bien consciente de la valeur de la Propriété Intellectuelle et se soucie de sa préservation.  Ainsi le service de transfert technologique s’assure que les résultats de recherche bénéficient d’une protection adéquate. 

La HEIA-FR collabore au sein de l'interface entre la recherche académique fribourgeoise et les entreprises avec l'Université de Fribourg, l’Institut Adolphe Merkle et la Haute école de gestion Fribourg.

Accès à TechTransfer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales