En bref

Réseaux électriques et thermiques

Moncef Justin Lalou
Skills directory

octobre 2020 - décembre 2020

Alimentation photovoltaïque autonome montée sur batterie qui constitue, avec la charge et une source d’appoint, un micro-réseau électrique autonome. Un cas concret de transfert de technologie dont notre école est un acteur régional.

Le Service de l’environnement du canton de Fribourg (SEn) utilise des préleveurs automatiques dans le but de surveiller la qualité de l’eau des rivières. Cette démarche consiste à effectuer un prélèvement chronique sur des périodes de deux semaines. On obtient ainsi un échantillon homogène et représentatif des polluants présents sur le lieu ciblé. L’alimentation électrique de ce système se fait actuellement via le réseau public, ce qui limite grandement les emplacements de prélèvement possibles.

La solution résultant de la collaboration entre le Service de l’environnement et la HEIA-FR consiste en une alimentation photovoltaïque autonome montée sur batterie, laquelle constitue avec la charge et une source d’appoint, un micro-réseau électrique autonome.

Les principaux développements matériels effectués dans ce projet incluent la modélisation et le dimensionnement énergétique de l’installation photovoltaïque, la spécification du matériel et la définition de la topologie du micro-réseau. Afin de gérer, en temps réel, les flux de puissances entre les différentes sources et la charge, un programme de gestion d’énergie (EMS : Energy management system) a été développé et implémenté dans l’onduleur intelligent du micro-réseau.

Ces travaux ont pu aboutir en une installation d’alimentation autonome du préleveur automatique, complète et fonctionnelle, permettant d’étendre le périmètre géographique des prélèvements tout en utilisant une source d’énergie renouvelable.

Ce projet illustre un cas concret de transfert de technologie dont notre école est un acteur régional.

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics. Read the legal notice