Les questions fréquemment posées sont regroupées en thématiques et en publics cibles. Etudiant·es, futur·es étudiant·es ainsi que professeur·es trouveront des réponses à leurs questions.

Vers les FAQ


Questions fréquentes

Admission et inscription

Vous envisagez d'intégrer la HEIA-FR ? Informez-vous sur les conditions d'admission et l'inscription aux études.

Un formulaire en ligne permet de s’inscrire aux formations de niveau Bachelor. Pour accéder à ce formulaire, ainsi qu'aux conditions d’admission des filières, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Amission et inscription

31 mars pour la filière d’architecture (pour les personnes avec un CFC de dessinateur ou dessinatrice orientation architecture, pour une rentrée en septembre). 

31 mai pour les filières de chimie, génie civil, génie électrique, génie mécanique et informatique et systèmes de communication.

Si vous devez acquérir une année d’expérience du monde du travail (stage ou année passerelle), le délai est fixé au 15 mai (ingénierie) et au 31 mai (architecture) de l’année qui précède le début des études.

Pour les candidatures étrangères et les admissions sur dossiers, veuillez consulter les pages des filières liées à l'admission.

Admission et inscription

Oui, vous devez vous inscrire avant de connaître les résultats de la maturité.

En cas d’échec de la maturité, il est nécessaire d'informer le Service académique de la HEIA-FR. L’inscription est alors reportée à l’année suivante. Les frais d’inscription ne doivent pas être payés une deuxième fois.

Non, ceci n’est pas possible.

Stage

Une expérience préalable du monde du travail d’au moins un an est exigée pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un CFC apparenté au domaine d’études choisi.

Oui, ce document est intitulé « Modalités de réalisation de l’expérience du monde du travail ». Il se trouve sur la même page que les conditions d’admission. Cliquez sur les liens ci-dessous pour y accéder.

Non, il doit impérativement être effectué avant le début des études, car c'est une condition d'admission. Toutes les informations concernant le stage se trouvent dans les modalités de réalisation de l'expérience du monde du travail. Pour l'architecture, le stage doit s'effectuer dans un bureau reconnu.

Oui, certaines filières proposent des places de stage ou une année préparatoire.

En principe, le stage doit être fait en Suisse. Contactez le ou la responsable de filière pour de plus amples informations.

Filières

Formations

La HEIA-FR propose six formations de niveau Bachelor :

Cette formation peut être complétée par un Master HES-SO, dispensé en partenariat avec d’autres écoles en Suisse occidentale.

Niveau Bachelor : 3 ans à plein temps.

Niveau Master : 2 ans pour l’architecture, 1 an et demi pour l’ingénierie (si suivi à plein temps) ou 5-6 semestres à temps partiel.

Elle comprend un semestre d’automne (mi-septembre – fin janvier), un semestre de printemps (mi-février – fin juin) et une période d’activité spéciale (fin août – mi-septembre).

Calendrier académique

Une taxe d'inscription unique et non remboursable de CHF 150.- est perçue lors de l’inscription.

Les frais se montent ensuite à :

  • CHF 500.- par semestre d’écolage et frais de formation ;
  • CHF 100.- par semestre de contribution aux taxes et autres contributions aux frais divers.

Coûts des études et aides financières

Les six filières de la HEIA-FR proposent un cursus majoritairement en français, mais aussi un cursus bilingue français-allemand. Un niveau B1 est requis pour entreprendre des études bilingues.

Offre bilingue en architecture

En 2022, la filière d’architecture de la HEIA-FR a lancé un nouveau cursus bilingue, avec deux variantes : français-allemand ou allemand-français.

Oui, les formations de niveau Bachelor proposées à la HEIA-FR offrent de solides connaissances pour entrer dans le monde du travail et y faire carrière en tant qu'ingénieur·e ou architecte. 

Le niveau Master permet un approfondissement des connaissances professionnelles et de gestion de projet.

Dans une Haute école spécialisée (HES), l’enseignement est axé sur la pratique. Dans les instituts, on fait de la recherche appliquée. L’objectif est d’être actif sur le marché du travail après les études.

Dans une Université ou une Ecole polytechnique fédérale (EPF), l’enseignement est plus académique. La recherche est moins appliquée et plus fondamentale.

Déroulement des études

Sous certaines conditions, il est possible de prévoir ses études sur plus de 3 ans (au maximum : 6 ans). Contactez le ou la responsable de filière pour de plus amples informations.

Filières

Non.

Oui, des cours d’anglais et d’allemand obligatoires sont donnés dans les filières d’ingénierie, en 1ère année. Dans certaines filières, d’autres enseignements sont donnés en allemand et/ou en anglais.

Il est conseillé d’effectuer son école de recrue avant de commencer les études. Quant aux cours de répétition, ils sont en général déplacés durant les vacances d’été.

Armée et études

Oui, sous certaines conditions. Contactez le ou la responsable de filière pour de plus amples informations. Les destinations possibles sont mentionnées dans l’onglet « Mobilité » de chaque filière.

Pages Mobilité : 

Examens et crédits ECTS

Oui, ces reconnaissances sont faites sur dossier, pour autant que les compétences soient jugées équivalentes. L’étudiant·e doit en faire la demande en s’inscrivant à la HEIA-FR ou au plus tard au début des études.

Les étudiant·es sont noté·es tout au long de l’année sous forme de travaux écrits, rapports et présentations. Pour certains enseignements, il y a encore un examen en fin de semestre (en février et juillet).

Un cours peut être répété au maximum une fois.