Prix à l’innovation du canton de Fribourg pour des entreprises qui collaborent avec la HEIA-FR

Félicitations à Ascenseurs Menétrey, Bloom Biorenewables, Swissmeca et à nos chercheurs et chercheuses

Le Prix à l’Innovation du canton de Fribourg, remis le 4 mai dernier, a mis à l’honneur la collaboration entre notre Haute école et l’industrie.

Ascenseurs Menétrey a reçu le Prix à l’innovation du canton de Fribourg pour sa nouvelle génération d’ascenseurs, Celtic Lift, réalisée en partenariat avec plusieurs hautes écoles dont la HEIA-FR. La cabine en matériaux composites, une nouveauté mondiale, améliore le confort des utilisateurs grâce à une augmentation de l’espace et une meilleure ergonomie. La cabine a également été allégée,  ce qui est énergétiquement favorable.

Partenaire HEIA-FR : institut Sesi

En savoir plus

Swissmeca a été nominée dans cette même catégorie pour avoir développé une nouvelle solution afin d’effectuer la coloration de bactéries pour les séparer en Gram positifs ou négatifs, ce qui est nécessaire pour fournir le traitement antibiotique approprié lors d’infection bactérienne. A la différence d’autres puces de microfluidique, la solution proposée dans le cadre de ce projet est extrêmement simple et compacte. La quantité des réactifs utilisés est réduite par un facteur mille et le prix du test est aussi moins élevé.

Partenaires HEIA-FR :  Institut iPrint et iRap

En savoir plus

Bloom Biorenewables a obtenu la Mention Economie durable pour avoir mis au point un processus industriel valorisant les déchets de bois et d’agriculture. L’objectif est de produire, à partir de cette biomasse, des molécules pour remplacer les dérivés du pétrole dans différents domaines tels que les parfums, les encres, les médicaments, les cosmétiques…

Partenaire HEIA-FR : ChemTech

En savoir plus

10 mai 2021
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales