Neur.on est une start-up LegalTech (technologie juridique ou technologie au service du droit) axée sur les solutions informatiques de traduction assistée par l’intelligence artificielle (IA) pour le secteur juridique et financier. Grâce à un logiciel novateur (SaaS : Software as a Service), Neur.on construit la solution de traduction la plus précise, la plus efficace et la plus compétitive possible pour les avocat-e-s et les juristes. Ces derniers renforcent ainsi leurs compétences internes par la puissance du réseau IA. L’équipe de juristes-linguistes et d'ingénieur-e-s PNL (Programmation Neuro-Linguistique) de Neur.on améliore continuellement cet écosystème d'IA unique, en étroite
collaboration avec sa clientèle et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR).


Tour de financement record et investisseurs de renommée internationale

Dans le cadre de son Seed Round, la société a levé CHF 1,6 mio, dépassant ainsi largement son objectif initial de CHF 1,1 mio. « Nous avons choisi d’élargir notre round pour faire de la place aux business-angels remarquables qui nous ont proposé leur soutien : des entrepreneur-e-s chevronné-e-s du monde entier, disposant d’une grande expérience dans les domaines du LegalTech, du droit et de la finance », confie Paula Reichenberg, CEO de Neur.on. Paula est elle-même entrepreneure depuis plus de 15 ans, avocate inscrite au barreau de Zurich, MBA INSEAD et alumna de l’Université de Fribourg.

Parmi les investisseurs de Neur.on, citons notamment : la « star » anglaise de la LegalTech et le fondateur de HighQ, Ajay Patel ; le ténor du droit des faillites internationales et associé de l’étude américaine Kirkland & Ellis, James Sprayregen ; Vertinet Partners, une société de Private Equity munichoise spécialisée dans la technologie et les services ; ainsi qu’un éminent banquier entrepreneur genevois, François Reyl. La transaction a été menée par l’éditeur juridique Helbing Lichtenhahn, un investisseur stratégique idéal, disposant d’une grande quantité de données juridiques et d’un vaste réseau de distribution. Le soutien de Capital Risque Fribourg SA, un fonds d’investissement financé par l’Etat de Fribourg, la Banque Cantonale de Fribourg, Groupe E et la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg a également été crucial pour l’implantation de la start-up à Fribourg.

La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) a également été fortement impliquée dans la création de l’entreprise Neur.on. Jerry Krattiger, directeur de la PromFR : « La Promotion économique du canton de Fribourg, tout comme les investisseurs suisses et étrangers, a cru dès le début en ce projet. Neur.on est un excellent exemple des perspectives de développement de la numérisation et des interfaces à haute valeur ajoutée que le canton de Fribourg recherche avec sa stratégie de développement économique dans le domaine de l’industrie 4.0. » Le site de Fribourg est un choix qui s’explique par plusieurs raisons, selon Jerry Krattiger : « Avec une faculté de droit parmi
les plus renommées du pays et les compétences spécifiques de nos hautes écoles spécialisées dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la numérisation et du management, Fribourg offre d’excellentes conditions-cadres pour des start-ups telles que Neur.on. »


Lien fort avec la HEIA-FR

Neur.on est une start-up issue d’un projet Innosuisse conduit avec une équipe d’ingénieurs de la HEIA-FR. Deux ingénieurs formés à l’école ont rejoint l’équipe, et l’un des professeurs de l’école est dans le conseil consultatif de la société. « L’objectif de la recherche appliquée menée au sein de la HEIA-FR étant d’essaimer le plus rapidement possible dans la pratique les résultats obtenus, le succès de notre partenaire de collaboration Neur.on nous réjouit et confirme notre positionnement. » – note Patrick Favre-Perrod, vice-directeur et directeur de la recherche à la HEIA-FR.

Fribourg – la première « LegalTech Valley » de Suisse

Fribourg se trouve au carrefour entre droit et technologie, disposant de la seule faculté de droit trilingue et du plus grand pôle de compétences en matière d’analyse de documents par l’IA et le PNL. « A Fribourg, le vivier de talents, plurilingue et interdisciplinaire, est exceptionnel – pourquoi la vallée de la Sarine ne deviendrait-elle pas la première « LegalTech Valley » de Suisse ? » projette Jean Hennebert, professeur de Machine Learning et responsable d’iCoSys, Institut d’Intelligence artificielle et de systèmes complexes de la HEIA-FR.

 

Plus d'informations

 

Photo: Tamara Garrisi, Paula Reichenberg CEO, Jean Hennebert HEIA-FR, Yann-Ivain Beffa, Neur.on, Donatien Burin des Roziers, Neur.on, Orane Laeri, Stephanie Saillard.

1 septembre 2022