L’indépendance énergétique du chauffage d’un bâtiment assurée par des parois thermiques intelligentes.

Le projet «smart PCM walls» comprend le développement, l’implémentation et l’analyse critique d’un nouveau concept d’utilisation de PCM (Phase Change Materials), où la charge et la décharge de PCM peuvent être activées à la demande. Le problème du décalage entre la production d’énergie renouvelable et la demande d’énergie de chauffage est ainsi résolu en chargeant et déchargeant le PCM au moment voulu.

Les objectifs du projet ont été atteints en définissant la paraffine microencapsulée avec une température de fusion de 23°C comme PCM optimal, en choisissant la ventilation pour activer la décharge de PCM et en réalisant un banc d’essai macroscopique. Des essais expérimentaux de plusieurs jours ont été réalisés et simulés avec succès. La simulation vérifiée a ensuite été appliquée à des bâtiments réels. Il a été ainsi démontré que charger du PCM avec de l’énergie renouvelable pendant la journée et le décharger le matin permet de maintenir 20,5°C dans les bâtiments Minergie-P pour des températures extérieures allant jusqu’à -5°C.

Les délivrables suivants ont été réalisés au cours du projet : l’état de l’art PCM, la spécification du système PCM actif, la conception et la réalisation du banc d’essai, les mesures expérimentales, les résultats de simulation, et une analyse technico-économique montrant un retour sur investissement de 30 ans.

Plus d'information

 

6 septembre 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales