Header Energy

Vers des systèmes énergétiques sobres et efficaces

L'approvisionnement énergétique ainsi que les systèmes de production et de distribution d'énergie vont subir de profondes évolutions durant le 21e siècle. L'épuisement progressif des ressources fossiles, le changement climatique, la sortie du nucléaire, la croissance des énergies renouvelables et la décentralisation de la production auront une influence majeure sur les développements technologiques.

Objectifs

L'institut ENERGY soutient et stimule le développement d'une société durable du point de vue de son approvisionnement et de sa gestion de l'énergie par le biais de partenariats de recherche et développement avec l'économie, d'autres partenaires académiques ainsi qu'avec des collectivités publiques.

Points forts

L'institut ENERGY est actif dans le transfert de savoir et de technologie pour les secteurs suivants :

  • Construction
  • Production et distribution d'énergie
  • Industrie de production (consommateurs d'énergies).

Notamment via le projet Smart Living Lab et les SCCER, l’institut ENERGY est fortement impliqué dans les réseaux de recherches nationaux.

Par le lien qu’il réalise entre la recherche fondamentale et la pratique, l’institut ENERGY est un partenaire de choix pour les entreprises. Au travers de collaborations elles bénéficient d’un soutien dans leurs efforts d’innovation et de création de nouveaux produits et services.

Contact

Jean-Philippe Bacher
Responsable d'institut

Bureau
A20.26

Tél.
+41 26 429 67 55

E-mail
jean-philippe.bacher@hefr.ch

Axes stratégiques de recherche

Énergétique du bâtiment et du quartier

Utilisation optimale des technologies, rationalisation énergétique à l'échelle du quartier et optimisation du bâtiment, vu à la fois comme source et stockeur d'énergie.

Technologies et gestion du réseau électrique

Utilisation et rationalisation énergétique des composants installés, outils et compétences pour la conception de nouveaux équipements, conception et gestion du réseau du futur en ce qui concerne le transport et la distribution, en tenant compte des aspects économiques et techniques.

Systèmes énergétiques et processus industriels

Intégration et rationalisation, efficience énergétique, énergie renouvelable, optimisation énergétique.


Agenda


Actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales