Header Icosys

Des systèmes d’ingénierie complexes pour un monde complexe

Un système est qualifié de complexe lorsqu'il est constitué d'un grand nombre de sous-systèmes en interaction et pour lequel il est difficile d'établir des règles simples qui expliquent son comportement ou son évolution. On parle aussi de “Systems of Systems”.

 L’institut iCoSys ancre ses objectifs dans un domaine en plein expansion pour lequel l’informatique, l’analyse intelligente des données, l’informatique massivement distribuée, la modélisation mathématique et l’ingénierie des systèmes en sont les principaux supports.

 L’institut iCoSys encourage l’innovation au niveau des systèmes complexes pour un développement durable de léconomie et du système de formation.

 Par la promotion du transfert de savoir et de technologie du monde académique à l’économie locale et régionale, l’institut iCosSys vise à développer des approches interdisciplinaires et à favoriser une coopération nationale et internationale.

Contact

Jean Hennebert
Co-responsable d'institut

Bureau
D20.05

Tél.
+41 26 429 65 96

E-mail
jean.hennebert@hefr.ch

Pierre Kuonen
Co-responsable d'institut

Bureau
D20.05

Tél.
+41 26 429 65 65

E-mail
pierre.kuonen@hefr.ch

Axes stratégiques de recherche

Distributed Computing

Architectures et programmation des systèmes parallèles et distribués à large échelle, intergiciel pour la programmation et le contrôle de systèmes distribués à large échelle, systèmes mobiles

Intelligent Data Analysis

Machine learning, big data analysis, traitement du signal, algorithmique

Sustainable ICT for Smart Living

Gestion et trairement des données pour les réseaux de capteurs, approches Web of Things, Energy Efficient IT, IT for Efficiency.

ICT for Industry 4.0

Industrial Big Data, smart automation, applied computing for industries.


Agenda

Aucun événement


Actualités

Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales