En qualité de leader technologique, Swisscom promeut des projets 5G innovants. Avec la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale à Fribourg, Swisscom travaille sur des projets 5G visant la virtualisation des fonctionnalités des réseaux (NFV). Pour la sécurité publique, Swisscom teste différentes applications et des réseaux mobiles privés démontrent les possibilités pour les clients commerciaux.

À l’avenir, la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg - HEIA-FR, une section de la HESSO/FR, et Swisscom travailleront ensemble sur des projets 5G dans le domaine Network Function Virtualization (NFV). NFV a pour but de mettre à disposition les fonctionnalités de réseau de routeurs, commutateurs ou de pare-feux basés sur logiciel. Pour ce faire, Swisscom fournit à la haute école l’infrastructure pour les projets de recherche dans le domaine de la 5G/NFV. L’objectif consiste à développer ensemble des solutions informatiques sur d’Edge Cloud pour Security, Network Slicing pour Mission Critical Communication et des réseaux mobiles privés. Philippe Joye, responsable de la filière Informatique et télécommunications de l’HEIA-FR, indique: «La formation et la recherche appliquée visent à renforcer directement et durablement la compétitivité et la capacité innovatrice de notre économie. Nous estimons la confiance dont Swisscom nous fait preuve dans le cadre de ce partenariat particulier.»

La 5G pour la sécurité publique
La 5G recèle notamment un grand potentiel pour la sécurité publique. Dans l’hypothèse d’exigences réelles des organisations d’urgence, Swisscom teste différents scénarios: une communication sûre en toutes conditions dans des groupes d’intervention variables, dans des zones géographiques définies ou également un suivi temporaire des forces d’intervention pour leur protection personnelle. D’autres applications sont le streaming en direct de vidéos par des drones ou caméras d’intervention ainsi que l’identification précoce de flux de circulation sur la base de données anonymes et agrégées issues du réseau de téléphonie mobile. Dans l’ensemble, le trafic de données garanti sera élémentaire pour les forces d’intervention dans toutes les situations pour que la centrale d’intervention puisse prendre des bonnes décisions à partir d’une multitude d’informations linguistiques, visuelles et vidéo.

Des réseaux mobiles privés pour les entreprises
Les réseaux mobiles privés montrent comment la 5G peut simplifier l’infrastructure réseau dans les entreprises. À cet effet, des réseaux locaux de téléphonie mobile 5G sont mis en place dans les entreprises. La mise en réseau des appareils de l’entreprise, comme les postes de travail, les smartphones ou les machines de production est réalisée de manière uniforme dans des réseaux 5G privés et fermés. Ils se caractérisent par leur grande performance et une sécurité accrue. Ces réseaux sûrs et fermés ne s’arrêtent pas à la porte de l’entreprise mais sont en continuité avec le réseau de téléphonie mobile extérieur – le flux de données se produit toutefois uniquement dans le propre réseau privé. Ils prennent en compte les exigences de sécurité en termes de gestion des données en présence de données commerciales sensibles.

Les réseaux mobiles privés intègrent les modules existants d’une telle infrastructure comme Security, cloud, réseaux locaux (LAN) ou solutions pour connecter les appareils mobiles. À l’avenir les entreprises pourront réaliser nettement plus de processus commerciaux sur le réseau de téléphonie mobile, et pourront donc réduire la multitude de technologies et baisser les coûts.

Plus d'information

21 novembre 2019