L'assemblée générale de la FAS a eu lieu à Fribourg

Le vendredi 2 juin 2023, la Fédération des Architectes Suisses (FAS) tenait son assemblée générale à Fribourg. La Ressourcerie s’y est vu décernée le prix FAS 2023 pour leur savoir-faire dans le développement des pratiques de réemploi dans la construction. Nous sommes fiers au sein de l’institut TRANSFORM d’avoir contribué à renforcer La Ressourcerie comme acteur clé en matière de déconstruction-reconstruction via notre partenariat dans le projet de démontage de la halle POLYNORM (anciennement CAFAG).

Outre ce prix, plusieurs projets et membres de l’Institut TRANSFORM et de la filière architecture de la HEIA ont été mis à l’honneur durant la journée FAS à travers un parcours et une campagne d’affichage qui s’étend aux quatre coins de la ville de Fribourg. Des panneaux exposent les thèmes qui animent le monde de l’architecture et donc logiquement celui de sa formation à l’HEIA, comme:

- le droit au logement et son accessibilité via des coopératives d’habitat,

- les enjeux de rénovation et de transformation du bâti existant qui appellent à davantage d’exigence sur la qualité architecturale, de sobriété énergétique et de low tech,

- la culture du bâti,

- les friches urbaines comme terreau fertile de la ville,

- la déconstruction, le réemploi et la revalorisation des déchets de construction

- la renaturation de rivière et de nature en ville.

Merci à Stéphane Emery pour cette organisation de main de maitre et merci à Julien Grisel, Götz Menzel, Reto Mosimann, André Jeker, Agnès Collaud, Hani Buri pour la participation.

Les panneaux sont visibles dans la ville. Plus d’info ici

https://www.bsa-fas.ch/fr/a/1090-emergences/

https://www.bsa-fas.ch/fr/a/1096-prix-fas-2023-attribue-a-la-ressourcerie/

https://www.smartlivinglab.ch/fr/projects/polynorm-projet-pilote-de-reemploi-dune-halle-industrielle/

19 juin 2023