Professeure Stefanie Schwab, chercheuse au sein de TRANSFORM donne des conseils de renovation dans le reportage de la TSR

Des délais qui s’allongent, des prix qui grimpent: c’est la réalité actuelle dans le monde de la construction. Alors que la tendance est à la rénovation énergétique, transformer sa maison peut aussi coûter plus cher. 

Alors qu'on parle beaucoup actuellement de rénovations énergétiques, doit-on s'attendre à ce que certains propriétaires reportent leurs projets du fait de surcoûts? "Non", estime Stefanie Schwab, chercheuse à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

"Les gens se rendent compte qu'il y a un problème avec les énergies fossiles. Autant le gaz que le mazout sont des énergies qui sont en recul. La guerre (en Ukraine, ndlr) a aussi montré la pertinence de ne plus être dépendants de ces énergies."

Mais de manière plus générale, l’impact du porte-monnaie reste important. "Dans un bâtiment, une rénovation en entraîne souvent une autre", relève Stefanie Schwab. Quand on passe à une pompe à chaleur, il faudrait par exemple revoir en même temps l'enveloppe. La chercheuse prône un meilleur accompagnement. Elle suggère aussi une planification à l'échelle de quartiers: "On peut par exemple trouver des prix en commun pour plusieurs propriétaires qui ont le même type de bâtiment." 

Regarder le reportage entier sur PlayRTS

17 mai 2022
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales