Header Irap

De la matière à l’application des polymères

L'institut iRAP permet d’aborder les défis techniques à court et long terme et d’offrir une réponse rapide et efficace aux partenaires industriels allant du choix de la matière à l’application des polymères.

Objectif

L’institut de recherche iRAP est spécialisé dans l’injection plastique, le compounding et le moulage par injection de céramique. L’institut iRAP a pour mission de collaborer avec l’industrie, via des projets de recherche appliquée et de développement (Ra&D) ainsi que des prestations de service (mandat) sur des projets à court, moyen et long terme. 

Pour les industriels, faire appel à l'institut iRAP signifie bénéficier du cofinancement des projets via la Confédération (innosuisse), le Canton (Nouvelle Politique Régionale NPR) ou l’Union européenne (Horizon 2020).

L’institut iRAP fait partie du Plastics Innovation Competence Center ce qui lui a permis d’intégrer des compétences plus larges allant de la chimie des polymères à l’obtention d’un produit fini, en passant par la caractérisation des propriétés « matière », de la conception et l’optimisation des produits mais aussi, des procédés et des techniques « data analytics » appliqués à la plasturgie.

Points forts

L’institut iRAP a pour ambition de s’appuyer sur un réservoir de compétences et sur un parc d’équipements de haut niveau pour renforcer et pérenniser des collaborations industrielles qui pourront conduire à des innovations. L’institut iRAP offre des conseils sur la sélection et la transformation des plastiques, conçoit des options alternatives de produits et trouve des solutions innovantes, durables et commercialement attrayantes.

Grace à ses axes de recherches et son implication dans un réseau multidisciplinaire via le Plastics Innovation Competence Center, l’institut iRAP a la capacité d’aborder les défis techniques à court et long terme et à offrir une réponse rapide et efficace aux partenaires industriels. Sa force réside notamment dans sa capacité à être un guichet unique pour le secteur industriel qui peut ainsi lui soumettre des problèmes technologiques complexes.

Contact

Rudolf Koopmans
Institutsleiter

Bureau
BF123_1a

Tél.
+41 26 429 68 28

E-mail
rudolf.koopmans@hefr.ch

Axes stratégiques de recherche

Les axes clés de recherche incluent :

  • Le moulage par injection
  • L’extrusion et le compoundage
  • Les procédés spéciaux
  • La modification des surfaces et la tribologie
  • La conception de pièces et d’applications
  • L’analyse rhéologique et mécanique
  • La sélection et l’analyse de matières plastiques

Agenda

Actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales