De la matière à l’application des polymères

L'institut iRAP relève les défis scientifiques et techniques dans le domaine de la plasturgie. Il offre des réponses concrètes aux demandes spécifiques du milieu industriel. Les compétences proposées par l'iRAP vont de la matière à sa mise en application (« Materials – Design – Process ») tout en prenant en compte les questions de cycle de vie du produit (« Product life cycle »).

Objectif

L’institut iRAP est composé d’un team d’une dizaine d’ingénieurs, experts dans leur domaine et d’un parc d’équipements de pointe. Sa force réside dans sa capacité à être un guichet unique pour le secteur industriel qui peut lui soumettre des problèmes technologiques complexes en lien avec la plasturgie (packaging, mécatronique, médical, automobile, ...).

Via des projets de recherche appliquée et de développement (Ra&D) de court, moyen et long terme, l’institut mène à bien les projets en passant par toutes les étapes nécessaires à sa bonne réalisation: du cahier des charges au produit fini. Les domaines de compétence de l’institut iRAP s’articulent autour de ses quatre axes stratégiques :

  • Injection plastique et céramique (CIM): Conception et développement de produits plastiques et céramiques injectés et de leurs moules, simulation rhéologique et mécanique, prototypages sur machine d’injection, frittage et déliantage CIM, injection de polymers bonded magnets.
  • Procédés d'extrusion et de compoundage, caractérisation des matériaux, durabilité : Développement de compounds à haute valeur ajoutée, pilotage et mise à l'échelle des procédés d'extrusion et de compoundage, caractérisation et test des matériaux en laboratoire. Concepts Cradle-2-Cradle et mise en œuvre.
  • Technologies de surface et nanotechnologies: Fonctionnalisation de surface par plasma atmosphérique, revêtements, analyses nanomécaniques, texturation de surface et tribologie dans le domaine de la transformation des matières plastiques.
  • Composites et conception de structures légères: Conception et développement de structures légères, industrialisation et recyclage des composites à fibres continues, simulation numérique, prototypage.

Collaboration

Pour un industriel, faire appel à l’iRAP signifie bénéficier du cofinancement des projets via la Confédération (Innosuisse), les Cantons (Nouvelle Politique Régionale NPR) ou l’Union Européenne (Horizon 2020). L’iRAP offre également la possibilité de collaborer sous forme de prestation de service (mandat).

Selon la nature du projet, l’iRAP a la capacité de s’associer avec d’autres instituts et centres de compétences de la HEIA-FR, notamment avec le PICC (bioplastiques et économie circulaire), ChemTech (chimie des polymères), iPrint (digital printing) ou iCoSys (data analytics).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales