FRSM- Rle DuPeyrou 4 - Neuchâtel
09:00 – 17:00

 

L'équipe de l'iRAP met ses compétences et son savoir-faire à votre service.

Dans le milieu de l’injection plastique, afin de garantir un haut niveau de qualité et une production efficiente, il est indispensable que la conception de la pièce soit adaptée au procédé de fabrication en question.

Ce cours a pour objectif de présenter en détail aux concepteurs comment établir un design optimisé de pièce pour sa production par injection plastique.

De plus, ce cours explique comment dimensionner une pièce plastique par rapport à ses sollicitations mécaniques ou thermiques. En effet, en plasturgie, l’approche de dimensionnement est différente par rapport à celle des matières métalliques (acier, aluminium).

Durant ce cours, les points critiques de conception et dimensionnement sur lesquels une attention particulière est nécessaire seront expliqués et illustrés par de nombreux exemples pratiques issus du milieu industriel.

Public cible

Ce cours s’adresse à toutes les personnes travaillant dans le domaine de la conception et du développement de pièces plastiques injectées (concepteurs de pièces, designers, ingénieurs, personnes R&D).

Contenu

  • Tour de table
  • Introduction du procédé d’injection
  • Les 10 règles de base à respecter en conception plastique
  • Relation entre le design d’une pièce plastique et son concept moule
  • Dimensionnement de pièces plastiques
  • Exemples de résultats intéressants venant d’une simulation rhéologique
  • Exemples d’applications industrielles

INSCRIPTION

Les membres du Swiss Plastics Cluster bénéficient d’un rabais de 15% en mentionnant leur appartenance lors de l’inscription.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales