Header Sesi

De l’idée à l’industrialisation

En période de mutations industrielle et technologique, la numérisation, notamment la virtualisation et la simulation, ainsi que le développement des objets connectés offrent un fort potentiel d’augmentation de la productivité des entreprises.

Objectif

L’institut SeSi se focalise sur les composants mécaniques à haute valeur ajoutée, ainsi que sur les systèmes mécaniques intelligents et durables, dont le développement bénéficie de l’utilisation d’outils numériques.

À ce titre, l’institut SeSi est  partenaire de développement de l’industrie des machines ainsi que celle du transport.

Points forts

Développer des solutions de motorisation innovantes et respectueuses de l’environnement, notamment en substituant les combustibles fossiles par de l’hydrogène.

Améliorer les composants ainsi que les systèmes hydrauliques des machines-outils et des engins mobiles, via la simulation et une analyse poussée de leur comportement. Développer de nouveaux systèmes électrohydrauliques et étendre leur champ d’application notamment aux robots autonomes ainsi qu’aux exosquelettes.

Développer des produits parfaitement adaptés à tous leurs cas d’usage jusqu’à leur recyclage, tout en intégrant les contraintes liées au processus de fabrication (PLM – Product Lifecycle Management), via l’utilisation intensive de la simulation (CAX).

Instrumenter et tester des systèmes mécaniques ou des prototypes pour analyser leur comportement et proposer des solutions optimisées prêtes à être industrialisées.

Maîtriser l’intégration, au sein de systèmes mécaniques, de technologies multiples, en particulier électroniques et informatiques, pour, notamment, réaliser de la maintenance prédictive ou pour agir sur l’organisation industrielle (industrie 4.0).

Contact

Vincent Bourquin
Co-responsable d'institut

Bureau
E00.08

Tél.
+41 26 429 68 41

E-mail
vincent.bourquin@hefr.ch

Laurent Donato
Co-responsable d'institut

Bureau
D10.09

Tél.
+41 26 429 66 77

E-mail
laurent.donato@hefr.ch

Axe de développement

Rendre les systèmes à base mécanique ainsi que leurs processus de développement davantage performants, fiable, sûrs, durables et autonomes en utilisant intensivement les technologies numériques, notamment en les immergeant virtuellement dans tout ou partie de leur cycle de vie et en pratiquant l’innovation systémique.


Agenda

Aucun événement


Actualités

Aucune actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales