Hackathon : Données des transports, de l'acquisition à l'exploitation
Les transports produisent une importante quantité de données, sur les routes, dans les bus, aux carrefours, avec des capteurs, des caméras, des systèmes d’exploitation, etc. Mais entre cette masse de données et une décision utile, il y a parfois un fossé.
Ce hackathon est là pour explorer ces données, comprendre leur origine, ce qu'elles valent réellement et ce qu'elles peuvent dire... ou surtout ce qu'elles ne disent pas encore ! Pendant le hackathon, vous allez travailler avec des données réelles, des données imparfaites, incomplètes, telles qu'on les rencontre dans « la vraie vie ».
Pour qui ?
Étudiant·es – passionné·es des données
Ouvert à toutes et tous (dans la limite des places disponibles)
Branches cibles : génie civil, informatique et systèmes de communication, génie électrique, génie mécanique
Durant ces 42 heures, nous vous proposons 5 défis à choix sur lesquels vous pouvez travailler en équipe (de 1 à 4 personnes), avec des profils différents, autour de défis concrets liés à la mobilité. Ces défis sont inspirés par des réalités de terrain, portés par des acteurs publics, des opérateurs de transports, des chercheurs, des collectivités.
Prêt·e à affronter ces données ? Alors n'hésite plus, inscris-toi !
Les défis
Les explications des défis sont volontairement générales. En effet, fournir des informations détaillées permettrait à certaines équipes d'anticiper certains développements. Des propositions de branches cibles sont indiquées pour chaque défi. Toutefois, en cas d'intérêt, une personne ayant une formation hors de la branche cible peut tout à fait participer au défi de son choix. Des informations détaillées seront fournies lors de la cérémonie d'ouverture du hackathon.
1. Ghost Data Busters
Dans le domaine des transports publics, certains capteurs embarqués produisent parfois des données incohérentes. Le défi consiste à repérer et corriger ces anomalies pour retrouver une information fiable, un travail effectué aujourd'hui manuellement.
Groupes cibles : génie civil ; informatique et systèmes de communication (ingénierie des données)
2. Inspecteur Rail
Dans le domaine ferroviaire, les dérangements sont souvent enregistrés sans lien direct avec une installation précise du réseau. Le défi consiste à corréler ces événements, les données d’infrastructure, de matériel roulant et les horaires afin d’identifier l’origine des perturbations et d’en mesurer l’impact sur la ponctualité.
Groupes cibles : génie mécanique ; génie électrique ; génie civil ; informatique et systèmes de communication
3. Maman, j'ai raté le virage
Les accidents sont aujourd’hui documentés sans toujours pouvoir être reliés précisément aux caractéristiques de l’infrastructure. Le défi consiste à mettre en relation ces accidents avec la géométrie, les aménagements, des informations de détail qui sont aujourd'hui indisponibles ou lacunaires.
Groupes cibles : informatique et systèmes de communication (ML) ; génie civil
4. Bike to the future
Dans les agglomérations, les services de vélos en libre-service génèrent de grandes quantités de données encore peu exploitées. Le défi consiste à analyser ces données pour mieux comprendre leur rôle dans l’intermodalité, notamment avec les transports publics.
Groupes cibles : génie civil ; informatique (ingénierie des données)
Programme
Vendredi 1er mai 2026
13h00 - 16h00 (optionnel) : Conférence Transports et mobilité : Données des transports (Auditoire Gremaud)
17h30 : Cérémonie d'ouverture du hackathon (Auditoire Gremaud) et début des défis
Samedi 2 mai 2026
8h00 : Petit-déjeuner
12h00 : Dîner
19h00 : Souper
Dimanche 3 mai 2026
8h00 : Petit-déjeuner
12h00 : Rendu des défis
12h30 : Dîner
16h30 : Cérémonie de clôture et remise des prix
Restauration
Les repas sont compris dans l'organisation du hackathon. Les boissons sont à la charge des participant·es. Les participant·es peuvent apporter leurs propres boissons. En cas d'allergies alimentaires ou de régime particulier, merci de l'indiquer en commentaires à l'inscription.
Hébergement
Des salles de repos sont mises à disposition. Les sacs de couchage ne sont pas fournis.
Inscription
L'inscription est au prix de 20.- par personne par Twint au numéro +41 (0)79 785 81 46 avec mention "hackathon HEIA-FR" et votre nom, à verser au moment de l'inscription.
En vous inscrivant, vous acceptez que des photos de l'événement soient prises et que vos informations personnelles soient traitées, uniquement dans le cadre de ce hackathon.
Matériel fourni par l'organisation
- Accès internet (câblé + Wi-Fi)
- Prises électriques
- Tables et chaises
Jury
Un jury composé de professionnels du domaine des données et des transports procédera au classement des équipes participantes aux différents défis.
Récompenses
Les prix (500.- pour l’équipe vainqueure et la deuxième équipe de chaque défi) sont distribués en mains propres dans le cadre de la cérémonie de clôture. Les gagnants non-présents ne seront pas récompensés et le prix reviendra aux suivants.
Règlement
- Chaque équipe est composée de 1 à 4 personnes.
- Le détail des défis est annoncé lors de la cérémonie d’ouverture.
- L’usage de bases de programmation ou de résultats d’études produits par l’équipe peuvent être utilisés. Les éléments utilisés doivent être décrits distinctement dans les résultats de l’équipe.
- L’usage d’intelligence artificielle est autorisé. L’usage de l’IA doit être décrit dans les résultats de l’équipe.
- Les défis non-rendus dans les temps seront pénalisés.
- Une équipe ne peut gagner qu’un seul prix (dans le cas où elle participerait à plusieurs défis). Cela s’applique également si 2 personnes ou plus sont identiques dans 2 équipes gagnantes.
- L’organisation du hackathon se réserve le droit de l’annuler. En cas d’annulation, les frais d’inscription sont remboursés.
- Tout comportement anti-fairplay ou inapproprié peut entraîner le renvoi d’une personne ou la disqualification de son équipe.
- Les droits de propriété intellectuelle sur les projets, concepts, codes, prototypes, visuels ou documents développés durant le hackathon appartiennent intégralement aux équipes participantes.
- Les participants accordent à l’organisateur une licence gratuite, non exclusive et sans limitation territoriale pour utiliser, reproduire et diffuser les projets à des fins de communication, de valorisation académique ou institutionnelle, sans exploitation commerciale directe.
- La gestion des droits au sein des équipes relève de la responsabilité des participant.es. Il leur appartient de s’assurer d’un accord interne avant toute valorisation ultérieure.
- L’organisateur se réserve un droit de première discussion en cas de valorisation commerciale du projet, sans obligation pour les participant.es
- Les données mises à disposition dans le cadre du hackathon restent la propriété de leurs détenteurs respectifs et ne peuvent être utilisées que dans le cadre du hackathon, sauf autorisation écrite contraire.
- Certaines informations, données ou échanges peuvent être confidentiels. Les participant.es s’engagent à ne pas les divulguer sans autorisation préalable.
- Les participant·es garantissent que leurs contributions sont originales et ne violent aucun droit de tiers. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de litige lié à l’utilisation ultérieure des projets.
- Les participant·es autorisent l’organisateur à capter et diffuser des images, vidéos et enregistrements réalisés durant l’événement à des fins de communication non commerciale.