- Zulassung : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/zulassung/
- Ausbildungsprogramm : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/ausbildungsprogramm/
- Studienaufbau : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/studienaufbau/
- Berufliche Perspektiven : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/berufliche-perspektiven/
- Mobilität : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/mobilitat/
- Personen : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/personen/
- Zulassung : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/zulassung/
- Ausbildungsprogramm : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/ausbildungsprogramm/
- Studienaufbau : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/studienaufbau/
- Berufliche Perspektiven : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/berufliche-perspektiven/
- Mobilität : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/mobilitat/
- Personen : /de/ausbildung/bachelor/informatik-und-kommunikationssysteme/personen/
Ausbildungsprogramm
Kursbeschreibung
Zum Modul-
Angestrebte Kompetenzen und Lernziele
Objectifs généraux :
- Travailler en groupe, s'intégrer à une équipe de développement
- Appliquer les notions de gestion de projet, et produire les documents correspondants (planning, tenue de séances régulières, PVs décisionnels, journal de bord, documentation technique)
- Respecter les échéances, et réaffecter les ressources (priorités, avancement)
- Appliquer dans un projet une combinaison (complexe) de notions & ressources actuelles apprises en cours
- Concevoir, mettre en oeuvre, et maîtriser une architecture adaptée au projet
- Concevoir et mettre en oeuvre un processus d'intégration et déploiement continus
- Exploiter des outils de gestion des versions
- Tester un composant logiciel (p. ex. tests fonctionnels automatisés, tests utilisateurs)
- Rédiger un rapport de projet, avec notamment une conception claire et suffisamment détaillée (p. ex. maquettes d'interfaces annotées respectant les principes ergonomiques, diagrammes de structures, d'interaction...)
Compétence visée en orientation IL+ID : réaliser en groupe une application logicielle, avec (1) avec une architecture modulaire distribuée orientée service, (2) des composants frontend ergonomiques, (3) une composante d'analyse exploratoire et d'exploitation de données, et (4) une approche d'intégration et déploiement continus facilitant la maintenance et mise à jour.
- Reconnaître les difficultés d'un projet 'full stack'
- Concevoir, mettre en oeuvre, et maîtriser une architecture logicielle distribuée et modulaire (API) adaptée au projet
- Appliquer dans un projet des notions acquises dans plusieurs cours en collaboration avec des étudiants de l'autre orientation, notamment les cours suivants : interface homme-machine, applications mobiles, développement frontend, développement backend, programmation concurrente, algorithmique, génie logiciel, maths, communication.
Compétence visée en orientation RS : gérer le cycle de vie des infrastructures et des réseaux informatiques pour des applications logicielles et des services réseau
- Planifier et élaborer l'architecture d'infrastructures, de systèmes et de réseaux virtualisés et/ou physiques en tenant compte des besoins des utilisateurs, des bonnes pratiques et des technologies actuelles
- Spécifier, concevoir et mettre en oeuvre des services et applications sur des systèmes et des réseaux
- Identifier les risques sécuritaires et menaces sur les réseaux, services et systèmes, élaborer des protections adéquates et les mettre en oeuvre.
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Kursinhalte
Les modalités sont précisées dans l'énoncé détaillé préparé par les enseignants.
Projet IL+ID: Les professeurs forment des groupes d'étudiants (typiquement 4-5 personnes issues pour moitié de chaque orientation). A partir d'un dataset donné (ou proposé par les étudiants et validé par les professeurs), les étudiants proposent une application Web et mobile (complémentaire) avec des cas d'utilisation à valider avec les professeurs encadrants. Les fonctionnalités offertes à l'utilisateur devront nécessiter une analyse et traitement intelligent des données (modèles prédictifs réalisés avec l'appui des professeurs encadrants). Les étudiants doivent réaliser un projet de groupe satisfaisant les contraintes imposées et nécessitant une intégration de notions acquises dans plusieurs cours complémentaires. Les notions exercées comprennent entre autres : REST API, Docker, gitlab CI/CD, développement mobile, analyse exploratoire de données...
Projets RS: Des groupes d'étudiants (3-4 personnes) sont formés pour travailler en commun sur un cahier des charges de déploiement d'une infrastructure d'entreprise. Chaque membre du groupe devra fournir une étude technologique préliminaire qui pourra être mise au service de la conception et de la réalisation du projet. L'objectif en fin de projet est la démonstration fonctionnelle intégrant les points du cahier des charges avec une justification des choix effectués.
Unterrichtsform
Kursbeschreibung
Lernkontrolle
- Schlussprüfung Lernkontrolle Berichte, Vorträge
Dozierende
Frédéric Bapst, Patrick Gaillet, Sandy Ingram, Michael Mäder