Studiengang: Informatik und Kommunikationssysteme
Vertiefung: Software Engineering
Module: Software Anwendungen 2

Kursbeschreibung

Zum Modul Interface Homme Machine II

  • Angestrebte Kompetenzen und Lernziele

    A la fin du cours, l'étudiant sait

    • Expliquer les composantes principales de l'UX (expérience utilisateur).
    • Expliquer les différentes phases du cycle développement de l'UX, les méthodes et techniques de chaque phase (e.g.: idéation, personas, développement de maquettes fil de fer ou 'wireframe', mockup).
    • Expliquer les concepts fondamentaux du patron de conception d'interfaces FLUX (son lien avec d'autres variantes MVC et) et ses différentes variantes implémentations (Vuex ou Redux).
    • Expliquer les principes de développement FrontEnd déclaratif, réactif, et basé sur les composants, suivi par les librairies de développement frontEnd: React.js, Vue.js, Svelte).
    • Expliquer les concepts fondamentaux du 'Material Design' (son rapport avec les critères ergonomiques, sa différence avec le design plat ou le 'flat design' pur).
    • Réaliser un prototype d'interface utilisateur avec une librairie de développement frontEnd basée sur les composants (telles Vue.js, React.js) et une librairie CSS appliquant le 'Material Design' (tels Tailwind.css).
    • Réaliser des évaluations analytiques (à la base de critères ergonomiques) et empiriques en utilisant des métriques et questionnaires standard (SUS, UEQ) et en interpréter, présenter les résultats.
  • Kursinhalte

    Contenu principal (aspects techniques et aspects ergonomiques)

    • Composantes principales de l'UX (expérience utilisateur): utilité, utilisabilité, et impact émotionnel.
    • Méthodes et techniques spécifiques à chaque phase du cycle du développement (e.g. idéation, personas, maquette fil de fer ou 'wireframe').
    • Principes et critères ergonomiques de développement d'interfaces 'utilisables'.
    • Introduction au 'Material Design' (son lien avec les critères ergonomiques, ses avantages par rapport au design plat ou 'Flat Design').
    • Principes de développement frontend avec un mode de programmation descriptif (vs. procédural), réactif, et basé sur les composants.
    • Types d'évaluation des interfaces utilisateurs (sommative vs formative, empirique vs analytique, basée sur des données qualitatives vs quantitatives, rapides vs rigoureuses).
    • Questionnaires standards employés dans les évaluations empiriques.
    • Réalisation d'un projet avec une librairie de développement frontEnd (React.js, Vue.js, ou Svelte) et css.
    • Patron de conception d'interfaces FLUX (spécificités, avantages, liens avec d'autres patrons de conception 'design patterns' et variantes MVC) et variantes d'implémentation (Redux, Vuex)

Unterrichtsform

Vorlesungen inkl. Übungen
16 Unterrichtseinheiten
Laborarbeit
16 Unterrichtseinheiten
Travail personnel
28 Unterrichtseinheiten

Kursbeschreibung

Gültigkeit
2023-2024
Studienjahr
3. Jahr
Semester
Herbst
Programm
Französisch,Zweisprachig
Studiengang
Informatik und Kommunikationssysteme
Kurssprache
Französisch
Code
B3C-IHM2-S
Niveau
Fortgeschrittene Stufe
Typ
Grundlagenkurs
Art der Ausbildung
Bachelor

Lernkontrolle

  • Schlussprüfung Lernkontrolle Berichte, Berichte

Dozierende

Sandy Ingram