Studiengang: Informatik und Kommunikationssysteme
Vertiefung: Software Engineering

Modulbeschreibung

Zum Programm Software Anwendungen 2

Dieser Modulbeschrieb wird durch die Richtlinie über die Organisation der Module an der HTA-FR für das akademische Jahr 2023/2024 ergänzt.

9 ECTS Kreditpunkte

  • Applications Mobiles 2
    Code
    B3C-MOB2-S
    Semester
    Gewichtung
    2
  • Bases de données 2
    Code
    B3C-DBB2-S
    Semester
    Herbst
    Gewichtung
    2
  • Génie logiciel 2
    Code
    B3C-GEL2-S
    Semester
    Herbst
    Gewichtung
    3
  • Interface Homme Machine II
    Code
    B3C-IHM2-S
    Semester
    Herbst
    Gewichtung
    2

Modulspezifikationen

Art der Ausbildung
Bachelor
Studiengang
Informatik und Kommunikationssysteme
Code
B3M-SWA2-S
Studienjahr
3. Jahr
Gültigkeit
2023-2024

Verantwortliche/r

Jean Hennebert,Philippe Joye

Notenberechnung des Moduls

Note des Moduls = gewichteter Durchschnitt der Kursnoten

Zielkompetenzen / Allgemeine Lernziele

  • Etablir les choix transactionnels à mettre en oeuvre.
  • Administrer une base de donnée (maîtrise de l'indexation, optimisation, normalisation/dénormalisation).
  • Maitriser le choix des bons index suivant leurs impacts et l'optimisation des requêtes dans une base de données.
  • Justifier la raison d'être des patrons de conception, ainsi que leur origine, et décrire leur utilité dans un processus de développement logiciel.
  • Énumérer les principaux patrons de conception, leurs catégories, et placer les patrons dans ces dernières.
  • Représenter la structure et l'utilisation des principaux patrons de conception, à l'aide de diagrammes UML tel que diagramme de classe et diagramme de séquence.
  • Détecter l'utilisation d'un patron dans un code existant.
  • Appliquer un patron dans un code existant ou en cours d'écriture.
  • Documenter un logiciel en s'appuyant sur les patrons utilisés.
  • Analyser, critiquer et savoir expliquer un nouveau patron de conception (buts, utilisation, avantages et inconvénients).
  • Expliquer les composantes principales de l'UX (expérience utilisateur).
  • Expliquer les principes de développement FrontEnd déclaratif, réactif, et basé sur les composants, suivi par des librairies de développement frontEnd tels que React.js, Vue.js, Svelte.
  • Expliquer les concepts fondamentaux du 'Material Design' (son rapport avec les critères ergonomiques, sa différence avec le design plat ou le 'flat design' pur).
  • Réaliser un prototype d'interface utilisateur avec une librairie de développement frontEnd.
  • Réaliser des évaluations analytiques (à la base de critères ergonomiques) et empiriques en utilisant des métriques et questionnaires standard (SUS, UEQ) et en interpréter, présenter les résultats.
  • Comprendre les concepts de base de la programmation sur appareils mobiles IOS.
  • Connaitre les composants principaux sur IOS
  • Savoir développer des applications IOS et les déployer sur les smartphones et tablettes

Notenberechnung des Moduls

keine Zusatzprüfung

Modalitäten der Zusatzprüfung (bei Wiederholen)

Identisch wie bei Nicht-Wiederholen

Voraussetzungen

Réussir les modules "Conception logicielle", "Application logicielle" et "Paradigmes de programmation"

Beurteilungsmodalitäten und Validierung

In allen Modulkursen gibt es regelmässige Lernkontrollen und eine auf das Zehntel gerundete Endnote. Wenn in der Kursbeschreibung eine Prüfung erwähnt wird, ist die Endnote des Kurses das arithmetische Mittel der Note der regelmässigen Lernkontrollen und der Prüfungsnote. Die entsprechenden Informationen zu den Kursen gibt es in den Kursbeschreibungen. Das Modul gilt als bestanden, wenn die folgenden zwei Bedingungen erfüllt sind: Das gewichtete, auf den halben Punkt gerundete Mittel der Kursnoten beträgt mindestens 4.0 und keine Kursnote liegt unter 3.0. Die Teilnahme an den Kursen ist verpflichtend. Die Wiederholung eines nicht bestandenen Moduls betrifft alle Kurse, deren Note unter 4.0 liegt.