Ce samedi 4 mars 2023, la HEIA-FR tiendra un stand dans le hall de Fribourg Centre à l’occasion de la Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable. Le grand public est invité à venir échanger sur la contribution des ingénieur-e-s dans la transition vers plus de durabilité.

Dans un monde confronté à des enjeux sociétaux, économiques et écologiques toujours plus complexes, les ingénieur-e-s ont une grande responsabilité dans le développement de solutions qui façonneront l’avenir.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, qui a lieu ce samedi 4 mars 2023, la HEIA-FR souhaite valoriser le rôle de l’ingénieur-e en matière de durabilité et l’importance des métiers techniques pour la société. De 8h30 à 16h00, des représentant-e-s de la Haute école animeront un espace de discussion autour de projets de recherche innovants en lien avec le développement durable. Ce stand adressé au grand public se trouvera au cœur du centre commercial de Fribourg Centre, à Fribourg.

Il faut dire que la HEIA-FR joue un rôle important dans la formation de la relève et le développement de procédés et produits novateurs. En effet, près de 1000 étudiant-e-s y suivent un cursus de Bachelor ou de Master et quelque 250 ingénieur-e-s et architectes sont diplômé-e-s chaque année. De plus, la Haute école chapeaute dix instituts de recherche appliquée et quatre centres de compétences répondant aux défis scientifiques et techniques actuels de l’économie et de la société.

Développement d’un moteur à hydrogène et analyse de parcs immobiliers par l’IA

Deux projets en lien avec la durabilité seront présentés par les chercheurs et chercheuses sur le stand. Le premier, réalisé en collaboration avec les Transports publics fribourgeois (TPF) et différents partenaires, évalue la possibilité de remplacer des bus Diesel des TPF par des bus équipés d’un moteur à combustion alimenté par de l’hydrogène. Cette alternative représente une solution neutre en CO2 compétitive et rapide à mettre en œuvre.

Le deuxième projet vise à développer des outils pour estimer, grâce à l’intelligence artificielle et au Machine Learning, la performance énergétique et structurelle des parcs de bâtiments. Une telle analyse rapide aide à définir des stratégies d’assainissement adaptées et à atteindre un bilan carbone favorable.

Une journée internationale de l’UNESCO pour célébrer les ingénieur-e-s

La Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable a pour but de donner aux ingénieur-e-s les moyens de montrer leurs réalisations au public, au travers de diverses actions mises sur pied par les entreprises, hautes écoles, associations ou autres organes.

En savoir plus

27 février 2023