Les étudiant·es qui débutent leur Bachelor à la HEIA-FR participent ce jeudi et vendredi à deux journées qui leur permettent de découvrir les défis actuels et futurs liés à la durabilité.

Des exemples de solutions et projets concrets réalisés à la HEIA-FR leur sont présentés à cette occasion. Ces journées s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau cours dédié à ces enjeux. Cette formation vient compléter leur cursus à partir de cette année académique, quelle que soit la filière d’études choisie.

Les enjeux de la durabilité pour les ingénieur·es et architectes : ce nouveau cours vise à présenter aux étudiant·es les notions de base de la durabilité, les ordres de grandeur et la complexité des interactions. L’ambition est aussi de les amener à aborder ces thématiques avec une démarche scientifique et factuelle, ainsi qu’à réfléchir au rôle et à la responsabilité des ingénieur·es et architectes face aux enjeux actuels et futurs.

La formation comprend plusieurs dimensions : deux journées de découverte, des contenus à suivre en ligne, ainsi qu’une série de conférences et d’ateliers qui auront lieu durant la première année d’études et qui amèneront un éclairage complémentaire.

Le cours se construit par étapes. La première permet d'établir un état des lieux et de comprendre l’ampleur des défis posés. La deuxième explique les principaux cadres conceptuels, comme les limites planétaires ou la notion d’empreinte écologique. La troisième présente des pistes de solutions applicables dans les domaines d’actions couverts par les filières de formation de la Haute école. Enfin, une dernière partie propose divers axes de réflexion et d’approfondissement.

Les filières de formation de la HEIA-FR sont également engagées dans un processus d'adaptation des programmes qui vise à intégrer encore davantage le développement de compétences spécifiques liées à la durabilité. D'autre part, la Haute école continue à décerner un prix aux étudiant·es qui, dans leur travail de fin d'études, proposent les contributions les plus significatives sur le plan de la durabilité.

En ce moment : les journées de découverte

Les deux journées de découverte, première étape de cette formation, ont lieu les 14 et 15 septembre 2023 sur les campus de la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg, à Pérolles et bluefactory.

Dans le cadre de ce projet, qui a été développé et est porté par la HEIA-FR, diverses collaborations sont et seront mises en place afin d’offrir des approfondissements variés. Pour les journées de découverte, des intervenant·es de l’antenne locale de la Fresque du Climat ainsi que de l’Université de Lausanne ont été invité·es.

Ce cours a été développé avec le soutien de la direction de la Haute école et s’inscrit dans le cadre de sa stratégie Durabilité. Les co-responsables sont Jean-Philippe Bacher, professeur ordinaire, et Sofia Marazzi, chargée de mission Durabilité.

14 septembre 2023