Jeudi 16 novembre 2023, environ 70 chercheurs, chercheuses et représentant·es de l’économie se sont réuni·es pour célébrer les dix ans des instituts de recherche appliquée de la HEIA-FR.

Cet anniversaire a permis de mettre en avant des projets marquants et d’aborder les ambitions des instituts ChemTech, ENERGY, HumanTech, iCoSys, iPrint, iRAP, iSIS, iTEC, SeSi et TRANSFORM. Il a débuté par une allocution de Jacques Bersier, ancien directeur Ra&D de la HEIA-FR et instigateur de la création des instituts, et s’est terminé avec les perspectives d’avenir présentées par Patrick Favre-Perrod, actuel directeur Ra&D.

Une fresque a également été créée pour l’occasion : elle a été imaginée par l’illustratrice Anne-Raphaëlle Centoze à l’issue d’un atelier avec les responsables des instituts sur le passé, le présent et l’avenir de la recherche à la HEIA-FR.

Collaborer pour innover 

Les projets de recherche appliquée de la HEIA-FR sont souvent menés en collaboration avec des partenaires économiques, industriels ou des entités publiques.  

Durant la soirée, Laura Amaudruz, cheffe de service Innovation et développement du réseau des TPF, a présenté le partenariat entre les TPF et l’institut SeSi pour la motorisation hydrogène des bus. Florian Fässler, Head of R&D Digital Technologies chez Prototype SA, a relaté la collaboration de longue date avec l’institut iPrint dans le domaine du packaging et de l’économie circulaire. Pour François Aeby, Advanced Technology Director chez Dentsply Sirona, le bilan des projets menés avec l’institut iRAP est clair : ensemble, nous sommes meilleurs. Geneviève Piérart, professeure à la Haute école de travail social de Fribourg, a expliqué les recherches menées avec l’institut HumanTech pour favoriser l’inclusion sociale grâce aux technologies numériques. Enfin, l’entreprise Softcom Technologies SA, représentée par son président Benoît Rouiller, travaille avec l’institut iCoSys pour saisir les opportunités de la digitalisation et de l’intelligence artificielle.  

Contribuer au développement économique 

Les responsables et les représentants des instituts ont montré l’engagement de leurs entités de recherche dans différents domaines stratégiques : la mobilité, le développement et l’utilisation de produits et procédés respectueux de l’environnement, la digitalisation, l’environnement, l’habitat et les rénovations.  

De manière générale, ces prises de parole ont confirmé l’importance des instituts de la HEIA-FR pour le développement économique de la région.  

Galerie photo

Interview de Patrick Favre-Perrod dans La Liberté

22 novembre 2023