ChemTech - Institut des technologies chimiques

La chimie appliquée au service de l’industrie

L’institut ChemTech déploie ses activités en chimie appliquée et industrielle. Il se focalise sur l’intensification des procédés afin de fournir des solutions durables, économiquement et écologiquement favorables. L'institut ChemTech est un acteur incontournable des industries chimiques et pharmaceutiques ainsi que des autres industries qui utilisent indirectement la chimie (agroalimentaire, industrie des machines, packaging, impressions, medtech, …).

Objectif

L'institut ChemTech favorise le transfert de technologie entre les innovations moléculaires issues de la recherche fondamentale et les applications industrielles optimisées. Ses activités de recherche appliquée apportent des solutions concrètes au monde de l'industrie chimique.

L’institut ChemTech développe de nouveaux matériaux, les caractérise et se focalise sur l'intensification des procédés chimiques, une technologie innovante offrant des procédés plus sûrs, plus propres et moins énergivores.

Points forts

En se basant sur ses compétences clés en synthèse, analytique, caractérisation, développement de procédés, scale-up, génie chimique, automation et production, l'institut ChemTech est à même de délivrer des solutions qui satisfassent aux besoins de différentes entreprises et qui répondent à des besoins sociétaux.

L'institut s'attache à entretenir des collaborations étroites avec les autres instituts de la HEIA-FR et de la HES-SO, ainsi qu'avec l'Université de Fribourg, les Écoles polytechniques et l'industrie.

Contact

Christophe Allemann
responsable d'institut

Bureau
B10.09

Tél.
+41 26 429 67 97

E-mail
christophe.allemann@hefr.ch

​​Axes stratégiques de recherche

Développement de procédés chimiques

Elaboration de nouvelles voies de synthèse ou de produits avec des fonctionnalités innovantes, scale-up, production chimique, génie chimique, nanotechnologie, recyclage et valorisation de déchets, stockage énergétique.

Flow Chemistry

Transformation de procédés batch ou fed-batch en procédés continus, développement de microréacteurs, optimisation de la sécurité thermique des procédés, screening de produits pharma.

Technologie de caractérisation

Développement de méthodes d’analyses chimiques et de caractérisation, analytique environnementale, développement instrumental, mise en place de stratégies de suivi en ligne des procédés.


Agenda


Actualités

Aucun événement

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen. Rechtliche Hinweise lesen