En bref

Sécurité et fiabilité des systèmes

Jean-Roland Schuler
Kompetenzinventar

décembre 2013 - août 2017

L’objectif est de réaliser un IDS (Intrusion Detection System) pour les systèmes de conduite du réseau électrique qui détectera des attaques complexes qu'un firewall ne verrait pas.

Que se passerait-il si un pays était privé d'électricité pendant plusieurs jours ? Ce scénario catastrophe est possible car, depuis l'accident de Fukushima et pour des raisons environnementales, il y a de plus en plus de productions d'énergie électrique décentralisées qui sont commandées par Internet, ce qui permet d'effectuer des « cyber-attacks » sur des infrastructures du réseau électrique.

Afin d'empêcher ces attaques, nous voulons réaliser un IDS (Intrusion Detection System) pour les systèmes de conduite du réseau électrique. L'IDS analyse toutes les trames, les synthétise et détecte des attaques complexes qu'un firewall ne verrait pas.

Pour ce projet, il est nécessaire de réunir des spécialistes de la sécurité IT et de l'énergie électrique qui travaillent depuis plusieurs années dans ces domaines.

Les sociétés Infoteam SA de Givisiez et DEPsys de Vevey (start-up de l'HEIG-VD) soutiennent ce projet en nous faisant part de leurs compétences et expériences industrielles.

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen. Rechtliche Hinweise lesen