Conférence du génie civil : Conception, projet et réalisation des grands ouvrages du groupe GVH

19 février 2020
Dès 17:00
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

Beaucoup de ponts récents dans la région et en Suisse portent la marque du bureau d’ingénieurs GVH. Le plus emblématique est celui de la Poya à Fribourg. Derrière ces ouvrages, se cache une équipe d’ingénieur-e-s dont le premier bureau a ouvert à Tramelan en 1982. Bernard Houriet est l’un des directeurs et sa personnalité est l’une des figures marquantes du monde de l’ingénierie en Suisse romande.

Lors de cette conférence, Bernard Houriet présentera quelques grands ouvrages conçus et réalisés par les bureaux du groupe GVH, depuis les débuts à nos jours. La conférence débutera par une présentation générale des ponts réalisés sur la Transjurane N16. L’orateur du jour détaillera ensuite quelques exemples particuliers : le viaduc CFF du Noir-Bois (JU), les viaducs autoroutiers du Creugenat (JU) et de la Rosière (BE) ainsi que les ponts de la N1 sur la Mentue (VD). Bien entendu, le célèbre pont de la Poya à Fribourg, qui a occupé une bonne partie de la vie professionnelle de Bernard Houriet, sera également présenté en détail.

La conférence abordera les thèmes techniques de manière intuitive et simplifiée. Mais c’est aussi avant tout une rencontre avec une personnalité tramelote.

Conférencier

Bernard Houriet

Dr ès sciences techniques
Ingénieur civil dipl. EPFZ / SIA


Lieu

Auditoire Edouard Gremaud

Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
Bd de Pérolles 80
1700 Fribourg


Inscription obligatoire

Inscrivez-vous ici

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen. Rechtliche Hinweise lesen